Critique de NanouAnne25

"The initials, the initials, the initials BB..."

BB comme Brigitte et Brune. Brigitte c'est la blonde, quant à Brune elle porte bien son prénom. Au lycée, elles ont scellé le pacte de l'amitié pour la vie. Une amitié fusionnelle, passionnelle, qui vire obsessionnelle et qui est faite de complicité, de jalousie et de trahisons. Elle durera 10 ans. Puis subitement, elle prend fin. Six ans plus tard, Brune essaie d'en comprendre la raison. C'est elle qui raconte l'histoire. En alternant passé et présent, elle revient sur le ciment qui les a soudées dans les années lycée, puis sur les montagnes russes des années fac. le tout est porté par une plume juste superbe, belle, douce, passionnée, envoûtante,sur un air musical de France Gall. Je me suis régalée à la lire.
L'histoire m'a rappelé "l'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante (dans un autre style). Dans ces intrigues, je m'interroge toujours sur ce qui relève du réel et ce qui appartient à la fiction.

Un mot sur le livre en lui-même : je trouve la couverture magnifique, en adéquation avec l'intrigue et le ton. Et de par la qualité du papier et la police d'écriture choisie, il est très agréable à avoir en main et à parcourir.

Bref, un premier roman vraiment réussi et plaisant à lire.