Critique de Valmyvoyou_lit

J'ai commencé à suivre Agathe pour ses chroniques littéraires, qui sont d'une grande sensibilité avec des envolées qui me feraient acheter tous les livres dont elle parle.

Alors qu'elle attend un bébé, Brune repense à l'amitié qui la liait à Brigitte. Elles sont aussi opposées physiquement que psychologiquement. Dix ans d'une amitié remplie de fêtes, d'études, de complicités, de confidences, de trahisons et de réconciliations. Puis, tout s'est arrêté subitement. La blessure est toujours vive, d'autant plus que c'est l'incompréhension qui domine dans le coeur de Brune.

La jeune femme revient sur cette amitié qui oscille entre fusion et toxicité. En décryptant ce lien, c'est surtout Brune qui se révèle. C'est une jeune fille qui a grandi sans certains repères et qui se cherche. Elle revient sur ces années si importantes, qui construisent notre personnalité, celles pendant lesquelles presque tout est permis. Cette période des études qui requièrent tous les sacrifices (surtout quand il s'agit de médecine) alors qu'on est prêts à de nombreux excès : ceux qui deviennent des souvenirs qu'on ne veut pas oublier, qui procurent du plaisir quand on y repense. C'est l'éveil de la sensualité, l'âge des premiers amours qui comptent, celui où les actes peuvent avoir des conséquences à vie, c'est celui des choix qui engagent, c'est la transition entre l'adolescence et la vie adulte.

Au sein de cette amitié extrêmement forte, il y a les amours. Brune est une femme passionnée. Quand elle aime, elle se jette à corps perdu dans l'histoire. Brigitte est spectatrice. Dans ce roman très intime, Brune se dévoile entièrement, sans faux-semblants. C'est audacieux et touchant de la part d'Agathe Ruga. En effet, les sentiments décrits sont tellement profonds, les faits sont si justes et les confessions sont sans concessions, que la frontière entre la réalité et la fiction semble très mince. Ce récit est si authentique que j'ai la sensation que l'auteure s'est livrée sans filtre, avec une sincérité désarmante et émouvante. Cette mise à nu a ouvert la boîte de mes souvenirs intimes :

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..