Critique de Descollinesdepapier

Je suis entrée dans cet album sans en connaître l'intrigue. Je dois avouer avoir d'abord été assez déboussolée : je me questionnais sur le titre (on le comprend plus tard), je me demandais ce que ressentait Phénix car je n'arrivais pas à le percevoir nettement. Je me demandais aussi où nous emmenait l'intrigue et me questionnais sur certaines réactions étranges du personnages de M. Smith. Et c'est finalement cette dernière interrogation qui m'a fait m'accrocher... Il y avait effectivement quelque chose d'anormal, d'inquiétant que je devais comprendre ! Cette BD m'a finalement happée car c'est un récit sur l'emprise, qui commence, pour les personnages ET pour le lecteur, imperceptiblement. (Livressedesbulles avait d'ailleurs noté que la couverture pouvait interroger les plus attentifs) Après la lecture, je trouve intéressant de revenir sur certaines illustrations, que le dessinateur a pensées de manière très intelligente. En bref, j'ai vraiment aimé la réflexion graphique menée autour de ce récit singulier.