AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810217847
144 pages
Rue de Sèvres (18/03/2020)
3.93/5   65 notes
Résumé :
Peut-on monter dans la voiture de quelqu’un que l’on connaît à peine ? Difficile de résister à la tentation si l’automobiliste n’est autre que monsieur Smith, le professeur d’anglais le plus fascinant et le plus séduisant du lycée. Ce soir-là, il a proposé à Phénix et à sa petite soeur, Sacha, de les raccompagner chez elles, de l’autre côté du lac. Elles sont montées dans sa Chevrolet immaculée, et il les a conquises le temps d’un trajet. Quelques jours... >Voir plus
Que lire après Tous les héros s'appellent PhénixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,93

sur 65 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après une journée d'école, Phénix et sa petite soeur, Sacha, rentrent chez elles à vélo, jusqu'à leur maison isolée. Mais, elles mettent plus de temps que d'habitude à cause d'un pneu crevé. Lorsqu'une voiture approche, Phénix reconnaît aussitôt Mr Smith, son professeur principal. Il se propose gentiment de les ramener. Si les jeunes filles hésitent au début, il ne tarde pas à les convaincre, d'autant que la nuit est tombée. En chemin, il apprend leur situation familiale : leur mère, Érika est souvent absente et leur père est parti depuis presque un an en mer. En arrivant, elles retrouvent d'ailleurs cette dernière en train de brûler les photos de leur couple et les affaires de leur père. de plus en plus prévenant, Mr Smith propose aux filles de les amener et de les raccompagner tous les jours, leur évitant ainsi les longs trajets en bus. C'est ainsi qu'au fil des jours, il se rapproche également d'Érika, est invité à dîner et passe de plus en plus de temps chez elles. Malgré sa gentillesse, Phénix reste méfiante, d'autant que quelques remarques piquantes commencent à fuser...

Adapté du roman éponyme de Nastasia Rugani, auréolé de 7 prix littéraires, cet album traite d'un sujet ô combien difficile, la maltraitance. Sous ses airs de gentil beau-père attentionné, Jessup Smith va peu à peu dévoiler sa véritable identité. Sous un silence imposé et des menaces, Phénix, qui subit le caractère sournois de ce dernier, n'a d'autre choix que d'encaisser. Si le sujet est passionnant, son traitement s'avère inégal. Quelques questions restent en suspens, notamment les motivations du beau-père, ainsi que quelques incohérences (une mère absente aussi longtemps laisse-t-elle réellement ses deux filles à un homme qu'elle ne connait pas vraiment ou encore une fillette qui récite Tchekhov ?). Beaucoup de retenues également dans les sentiments et un manque de force narrative pour un sujet qui s'y prêtait aisément. Graphiquement, le trait est simple, un brin naïf et ne rend pas vraiment compte de l'ambiance tendue.
Un album au potentiel dramatique et psychologique sous-exploité...
Commenter  J’apprécie          554
Je n'ai pas lu le roman d'origine (et je ne lirai pas) , ce qui place cette critique dans la case "one one shot". C'est donc une jolie bande dessinée, aux traits simples, au rendu peu détaillé et presque naïf. Cela peut être un atout puisque je crois qu'elle s'adresse à un public jeune.
Le sujet traité les concerne en premier lieu : la violence qu'on peut leur faire.
J'avoue que bien qu'ayant été touché par la belle complicité des deux soeurs, de l'espèce de sincérité touchante des quelques personnages qui gravitent autour de la "famille" centrale, il m'a manqué un petit truc pour en faire une BD à lire absolument.
Il y a beaucoup de lenteurs, de non-explication des situations, de bizarreries chronologiques. Tout cela nuit au développement scénaristique et provoque un vague malaise qu'on n'arrive pas bien à situer même si on comprend la volonté du scénariste de dénoncer cette violence insupportable.
C'est donc un très beau sujet dont le traitement ne m'a pas enthousiasmé.


Commenter  J’apprécie          350
Un récit qui nous fait très lentement glisser dans une ambiance glaçante, insidieusement, sournoisement. A l'image de ce que va connaître l'héroïne .
Phénix est très proche de sa petite soeur, qu'elle protège de son mieux à la suite du départ mystérieux de leur père et de l'absence éducative de leur mère.
L'arrivée d'un nouveau personnage dans leur quotidien va bouleverser celui-ci.
Une bande dessinée percutante et une héroïne bouleversante.
Commenter  J’apprécie          120
Une très belle BD qui aborde les thématiques de l'adolescence , de la fratrie, de l'abandon et de la violence.
La tension monte au fur et à mesure du récit. Heureusement je n'avais pas lue le résumé car j'ai pu découvrir au cours de ma lecture la bascule d'un personnage.
Je trouve que c'est abordé sans voyeurisme.
Commenter  J’apprécie          110
Bande dessinée adaptée du roman éponyme de Nastasia Rugani paru à L'école des loisirs. Je n'ai lu que du bien sur ce roman ce qui ne m'étonne pas tant l'album ci-dessus est bon. Par l'histoire et ses personnages. Les deux jeunes filles qui, avec un papa parti en mer depuis des mois et une maman souvent absente peinent à accorder leur confiance et qui, lorsqu'elles parviennent à trouver quelqu'un de sûr tombent de haut. C'est ensuite, cet homme, Jessup Smith qui sait charmer tout le monde, séduire pour mieux imposer ses volontés à tous prix et notamment à celui des coups. La montée de la violence est formidablement décrite ainsi que la peur, le silence des victimes qui n'osent pas parler.

Sur cette histoire terrible, Jérémie Royer pose des couleurs vives, acidulées. Son dessin est simple, qui s'attarde sur les personnages, leurs émotions et sentiments. Il aurait pu faire un album sombre qui aurait sans doute alourdi le propos, sa couleur joue le contraste et remplit son rôle de mise en lumière du sujet de société en question. C'est une histoire forte sur la violence que subissent certains enfants qui n'ont pas l'heur de plaire ou de satisfaire certains adultes. Un mal malheureusement répandu qui détruit des vies, et même Sacha petite fille vive, drôle et intelligente peine à faire sourire sa grande soeur, surtout lorsqu'elle est témoin des coups reçus.

Excellent album à lire et faire lire.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
CNLJ
26 août 2020
Un récit fort et formateur, joliment dessiné, qui aborde bien le problème de la violence entre adultes et enfants et raconte comment elle peut se développer à l'insu d'autres adultes.
Lire la critique sur le site : CNLJ
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
« Il n'y a qu'un remède à l'amour : aimer davantage. »
Henry David Thoreau
Commenter  J’apprécie          250
On ne retrouvera le bonheur que d'où l'on est parti.
Commenter  J’apprécie          180
Un homme sans souvenirs n'a aucun avenir.
Commenter  J’apprécie          150
Notre unique solution serait de nous enfuir. Mais où aller ? Où peut on se réfugier très loin d'ici ?
Commenter  J’apprécie          40
Un père absent n'est pas un papa.
Commenter  J’apprécie          140

Lire un extrait
autres livres classés : maltraitanceVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

tous les héros s'appellent Phénix

Comment s'appelle la petite sœur?

Phenix
Sacha
Prudence
Erika

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Tous les héros s'appellent Phénix de Nastasia RuganiCréer un quiz sur ce livre

{* *}