Éditeur : Rue de Sèvres (18/03/2020)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Peut-on monter dans la voiture de quelqu’un que l’on connaît à peine ? Difficile de résister à la tentation si l’automobiliste n’est autre que monsieur Smith, le professeur d’anglais le plus fascinant et le plus séduisant du lycée. Ce soir-là, il a proposé à Phénix et à sa petite soeur, Sacha, de les raccompagner chez elles, de l’autre côté du lac. Elles sont montées dans sa Chevrolet immaculée, et il les a ... >Voir plus

yv1
  04 avril 2020
Bande dessinée adaptée du roman éponyme de Nastasia Rugani paru à L'école des loisirs. Je n'ai lu que du bien sur ce roman ce qui ne m'étonne pas tant l'album ci-dessus est bon. Par l'histoire et ses personnages. Les deux jeunes filles qui, avec un papa parti en mer depuis des mois et une maman souvent absente peinent à accorder leur confiance et qui, lorsqu'elles parviennent à trouver quelqu'un de sûr tombent de haut. C'est ensuite, cet homme, Jessup Smith qui sait charmer tout le monde, séduire pour mieux imposer ses volontés à tous prix et notamment à celui des coups. La montée de la violence est formidablement décrite ainsi que la peur, le silence des victimes qui n'osent pas parler.
Sur cette histoire terrible, Jérémie Royer pose des couleurs vives, acidulées. Son dessin est simple, qui s'attarde sur les personnages, leurs émotions et sentiments. Il aurait pu faire un album sombre qui aurait sans doute alourdi le propos, sa couleur joue le contraste et remplit son rôle de mise en lumière du sujet de société en question. C'est une histoire forte sur la violence que subissent certains enfants qui n'ont pas l'heur de plaire ou de satisfaire certains adultes. Un mal malheureusement répandu qui détruit des vies, et même Sacha petite fille vive, drôle et intelligente peine à faire sourire sa grande soeur, surtout lorsqu'elle est témoin des coups reçus.
Excellent album à lire et faire lire.
saomalgar
  03 avril 2020
Phénix et sa petite soeur Sacha hésitent à monter dans la voiture de Monsieur Smith, le prof d'anglais du collège, mais puisque leur vélo est cassé et qu'elle le connaissent. Leur mère, souvent absente et leur père parti sans laisser d'adresse, depuis près d'un an laissent une grande place à prendre au sein de la maison... Rapidement, M Smith va se rendre indispensable et séduire la famille, il va même réussir à devenir l'homme de la maison... a
En parallèle, les filles découvrent, grâce à leurs voisins, dont elles deviennent plus proches, que leur père était un activiste écologiste.Ces voisins, s'étant "mis au vert", présentent une famille unie et aimante dont le fils plait beaucoup, sans qu'elle n'ose se l'avouer, à Phénix.
Le décor idyllique va se fendre dès le premier coup porté à Phénix par M Smith qui s'avère aussi être manipulateur et tyrannique.
Un roman graphique intimiste qui montre avec pudeur l'engrenage de la violence au sein d'une famille, un endroit que l'on croit sûr, ainsi que l'aveuglement de l'entourage.
A lire
lectures2thalie
  12 mai 2020
Phénix et sa petite soeur Sacha sont dans la forêt. La roue du vélo de Sacha a crevé et les deux filles doivent avancer dans la nuit jusqu'à chez elles. C'est alors que la voiture de Monsieur Smith, l'un des professeurs de Phénix, apparaît. Sacha est ravie car elle n'avait pas envie de cheminer seule. Phénix est plus réservée.
S'apercevant que les deux filles sont souvent seules chez elles, Monsieur Smith leur propose alors de les reconduire chaque jour. C'est ainsi qu'il rencontre leur mère et que peu à peu Monsieur Smith s'installe dans leurs vies.
Si au début, il se montre gentil, quoiqu'un peu rigide sur certains points, peu à peu Monsieur Smith montre son vrai visage. Qui est-il réellement?

J'avais adoré le roman de Nastasia Rugani et j'ai retrouvé en grande partie tout ce qui m'avait bouleversé dans cette version illustrée de Jérémie Royer.
L'histoire est très forte. Il est question de violence, de maltraitance et d'ascendant psychologique. Phénix est une jeune fille brave et courageuse qui tient à préserver sa mère et sa soeur mais ce qu'elle subit n'est pas tolérable.
A l'âge des premiers émois amoureux, au lieu d'éclore, Phénix semble se faner. Heureusement, une personne attentive veille.
Tout comme le roman, la bande dessinée ne montre pas la violence, il n'y a pas de scènes choquantes, pas de voyeurisme. Jérémie Royer a conservé toute la pudeur qui se dégageait du texte initial, ce qui fait que cette adaptation est très réussie.
Je suis totalement convaincue!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Stemilou
  14 avril 2020
Adaptation du roman éponyme lu il y a déjà cinq ans, Tous les héros s'appellent Phénix m'avait beaucoup marqué: l'histoire, les personnages et le dénouement qui était mal parti mais fini dans le bonheur a tout pour plaire.
Phénix nous raconte son quotidien, ses peurs et les coups, et ce désespoir qu'il l'empêche d'en parler à sa mère et à Merlin, elle doit penser à sa petite soeur Sacha et c'est bien pour la protéger qu'elle endure l'indicible. Jessup Smith cet homme violent gère son emprise sur Phénix et on a bien l'impression qu'il réussit, une phrase a suffit pour faire taire tout désir de parler:  Si par un mystérieux hasard votre mère a le moindre doute, j'envoie Phénix en pension et m'occupe de Sacha.
Beaucoup de thème sont abordés dans le roman et repris dans la BD:  la maltraitance, l'abandon, la relation entre frère et soeur, la famille recomposée. Je retrouve dans cette BD tout ce qui a fait le roman notamment cette sensation de danger qui va crescendo, par contre mettre en image ce que j'ai pu imaginer en décors est vraiment plaisant. le dessin est simple allant ainsi à l'essentiel ce qui paraît mieux pour un jeune lectorat.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..