Après une journée d'école, Phénix et sa petite soeur, Sacha, rentrent chez elles à vélo, jusqu'à leur maison isolée. Mais, elles mettent plus de temps que d'habitude à cause d'un pneu crevé. Lorsqu'une voiture approche, Phénix reconnaît aussitôt Mr Smith, son professeur principal. Il se propose gentiment de les ramener. Si les jeunes filles hésitent au début, il ne tarde pas à les convaincre, d'autant que la nuit est tombée. En chemin, il apprend leur situation familiale : leur mère, Érika est souvent absente et leur père est parti depuis presque un an en mer. En arrivant, elles retrouvent d'ailleurs cette dernière en train de brûler les photos de leur couple et les affaires de leur père. de plus en plus prévenant, Mr Smith propose aux filles de les amener et de les raccompagner tous les jours, leur évitant ainsi les longs trajets en bus. C'est ainsi qu'au fil des jours, il se rapproche également d'Érika, est invité à dîner et passe de plus en plus de temps chez elles. Malgré sa gentillesse, Phénix reste méfiante, d'autant que quelques remarques piquantes commencent à fuser...

Adapté du roman éponyme de Nastasia Rugani, auréolé de 7 prix littéraires, cet album traite d'un sujet ô combien difficile, la maltraitance. Sous ses airs de gentil beau-père attentionné, Jessup Smith va peu à peu dévoiler sa véritable identité. Sous un silence imposé et des menaces, Phénix, qui subit le caractère sournois de ce dernier, n'a d'autre choix que d'encaisser. Si le sujet est passionnant, son traitement s'avère inégal. Quelques questions restent en suspens, notamment les motivations du beau-père, ainsi que quelques incohérences (une mère absente aussi longtemps laisse-t-elle réellement ses deux filles à un homme qu'elle ne connait pas vraiment ou encore une fillette qui récite Tchekhov ?). Beaucoup de retenues également dans les sentiments et un manque de force narrative pour un sujet qui s'y prêtait aisément. Graphiquement, le trait est simple, un brin naïf et ne rend pas vraiment compte de l'ambiance tendue.
Un album au potentiel dramatique et psychologique sous-exploité...
Je n'ai pas lu le roman d'origine (et je ne lirai pas) , ce qui place cette critique dans la case "one one shot". C'est donc une jolie bande dessinée, aux traits simples, au rendu peu détaillé et presque naïf. Cela peut être un atout puisque je crois qu'elle s'adresse à un public jeune.
Le sujet traité les concerne en premier lieu : la violence qu'on peut leur faire.
J'avoue que bien qu'ayant été touché par la belle complicité des deux soeurs, de l'espèce de sincérité touchante des quelques personnages qui gravitent autour de la "famille" centrale, il m'a manqué un petit truc pour en faire une BD à lire absolument.
Il y a beaucoup de lenteurs, de non-explication des situations, de bizarreries chronologiques. Tout cela nuit au développement scénaristique et provoque un vague malaise qu'on n'arrive pas bien à situer même si on comprend la volonté du scénariste de dénoncer cette violence insupportable.
C'est donc un très beau sujet dont le traitement ne m'a pas enthousiasmé.

Un récit qui nous fait très lentement glisser dans une ambiance glaçante, insidieusement, sournoisement. A l'image de ce que va connaître l'héroïne .
Phénix est très proche de sa petite soeur, qu'elle protège de son mieux à la suite du départ mystérieux de leur père et de l'absence éducative de leur mère.
L'arrivée d'un nouveau personnage dans leur quotidien va bouleverser celui-ci.
Une bande dessinée percutante et une héroïne bouleversante.
Une très belle BD qui aborde les thématiques de l'adolescence , de la fratrie, de l'abandon et de la violence.
La tension monte au fur et à mesure du récit. Heureusement je n'avais pas lue le résumé car j'ai pu découvrir au cours de ma lecture la bascule d'un personnage.
Je trouve que c'est abordé sans voyeurisme.
Le début était pas mal.
La trame est bonne ( le roman doit certainement être très intéressant) mais malheureusement par moment j'ai complétement décroché de cette lecture... d'ailleurs il y a même des choses que je n'ai pas vraiment compris, ou qui du moins ne sont pas parfaitement claires, comme s'il manquait des éléments ( ou alors j'ai tellement décroché que j'ai fait des micros siestes en cours de lecture.)

Dommage car le sujet (violences familiales, dans un foyer recomposé, envers les deux fillettes de la maison. Avec un protagoniste profondément manipulateur ) m'a beaucoup plu et il était vraiment bien amené.
D'ailleurs les passages sur cet aspect là sont particulièrement bien retranscrits et l'auteur a été capable d'installer une tension palpable au fil des pages... Mais malgré tout, je reste sur un avis très mitigé à cause de la compréhension globale du récit.
je suis un peu surprise par ma lecture.
J'ai emprunté cette BD dans es rayon adulte, mais il s'agit plutôt d'une BD pour ado. Dans les premières pages j'avais un peu de mal à comprendre qui était qui.. je ne sais pas le texte n'était pas clair.
Une histoire touchante et intéressante, mais clairement adressée à un autre public
Adapté du roman jeunesse de Nastasia Rugani, l'album donne à voir les mécanismes pervers de la manipulation. Sans pathos, ni démonstration laborieuse.
Jessup Smith, professeur principal, banal d'apparence, un brin timide mais si attentif à la situation fragile de Phénix et Sacha, abandonnées par leur père, devient peu à peu un soutien quotidien, puis un substitut de figure paternelle auprès des deux soeurs et d'un époux auprès de la mère. le piège peut alors se refermer.
Les dialogues tout en subtilité alliés à un trait joliment naïf accentuent par contraste la violence de la relation qui se met en place. Point de monstre si visiblement pervers, mais une accumulation de vexations quotidiennes qui débouchent sur une cruauté tant psychologique que physique.
A l'instar du roman, Jérémie Royer sait pourtant tenir le délicat équilibre entre la noirceur des enjeux et une capacité de résistance et de résilience, impeccablement incarnées par les deux jeunes héroïnes.
Adaptation du roman éponyme lu il y a déjà cinq ans, Tous les héros s'appellent Phénix m'avait beaucoup marqué: l'histoire, les personnages et le dénouement qui était mal parti mais fini dans le bonheur a tout pour plaire.
Phénix nous raconte son quotidien, ses peurs et les coups, et ce désespoir qu'il l'empêche d'en parler à sa mère et à Merlin, elle doit penser à sa petite soeur Sacha et c'est bien pour la protéger qu'elle endure l'indicible. Jessup Smith cet homme violent gère son emprise sur Phénix et on a bien l'impression qu'il réussit, une phrase a suffit pour faire taire tout désir de parler:  Si par un mystérieux hasard votre mère a le moindre doute, j'envoie Phénix en pension et m'occupe de Sacha.

Beaucoup de thème sont abordés dans le roman et repris dans la BD:  la maltraitance, l'abandon, la relation entre frère et soeur, la famille recomposée. Je retrouve dans cette BD tout ce qui a fait le roman notamment cette sensation de danger qui va crescendo, par contre mettre en image ce que j'ai pu imaginer en décors est vraiment plaisant. le dessin est simple allant ainsi à l'essentiel ce qui paraît mieux pour un jeune lectorat.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Bande dessinée adaptée du roman éponyme de Nastasia Rugani paru à L'école des loisirs. Je n'ai lu que du bien sur ce roman ce qui ne m'étonne pas tant l'album ci-dessus est bon. Par l'histoire et ses personnages. Les deux jeunes filles qui, avec un papa parti en mer depuis des mois et une maman souvent absente peinent à accorder leur confiance et qui, lorsqu'elles parviennent à trouver quelqu'un de sûr tombent de haut. C'est ensuite, cet homme, Jessup Smith qui sait charmer tout le monde, séduire pour mieux imposer ses volontés à tous prix et notamment à celui des coups. La montée de la violence est formidablement décrite ainsi que la peur, le silence des victimes qui n'osent pas parler.

Sur cette histoire terrible, Jérémie Royer pose des couleurs vives, acidulées. Son dessin est simple, qui s'attarde sur les personnages, leurs émotions et sentiments. Il aurait pu faire un album sombre qui aurait sans doute alourdi le propos, sa couleur joue le contraste et remplit son rôle de mise en lumière du sujet de société en question. C'est une histoire forte sur la violence que subissent certains enfants qui n'ont pas l'heur de plaire ou de satisfaire certains adultes. Un mal malheureusement répandu qui détruit des vies, et même Sacha petite fille vive, drôle et intelligente peine à faire sourire sa grande soeur, surtout lorsqu'elle est témoin des coups reçus.

Excellent album à lire et faire lire.
Adapté du roman de Nastasia Rugani, cette bd raconte la vie bancale de Phénix et sa petite soeur Cha avec un père parti en voyage depuis des mois et une mère aux abonnés absents la plupart du temps. Aussi voit-elle l'arrivée de M. Smith dans leur vie comme une bénédiction. Mais petit à petit, à mesure qu'il s'installe dans leur vie, la pression infligée à Phénix en particulier se fait de plus en plus sentir, insidieusement il prend le contrôle de leur vie et punit sévèrement les incartades.
Jérémie Royer transcrit avec fluidité les sentiments des héroïnes et restitue graphiquement l'isolement et l'enfermement qui gagne peu à peu leur quotidien.
Une histoire troublante sur la maltraitance qui finit sur une note douce amer.
Lien : http://boumabib.fr