Critique de cvd64

Une certaine Allemagne encore traumatisée par la première guerre Mondiale et par l'idéologie mortifère qui commence à planer sur le pays se tourne vers sa "grande soeur" l'Union Soviétique pensant y trouver la paix et une politique bien plus égalitaire.
Hélas en ces années 30, une autre idéologie tout aussi létale et destructrice fond sur le pays avec l'arrivée au pouvoir de Staline.
Les purges s'enchaînent à un rythme effréné et les dirigeants d'un jour sont les ennemis du peuple le lendemain.
C'est une partie de l'histoire familiale, puisqu'un des personnages principaux n'est autre que sa grand-mère, que nous raconte l'auteur dans ce grand Hôtel qu'est le Metropol et qui a vu défilé tout ce qui compte de personnalités d'hier et d'aujourd'hui.
Entre souvenirs plus ou moins terrifiants et les débats politiques du pouvoir stalinien , l'aïeul d'Eugen Ruge est loin des aspirations qui l'ont poussées hors de son pays.