Citations sur Le Metropol (5)

C'est comme de la magie. Staline penche la tête, fait un geste de la main, souffle un nuage de fumée et l'appareil entier se met en marche. Et tous se décarcassent font des discours, se dénoncent à qui mieux mieux.
Si tous les accusés se levaient maintenant et disaient la vérité.
Tous les seize... Ils feraient tomber Staline.
Qu'elle lui a expliqué pourquoi les gigantesques portraits de Staline étaient indispensables.
Le peuple russe a besoin d'un visage, pas du Politburo. Ça, elle l'avait tout de suite compris. Elle avait vu ce peuple russe. Elle avait été choquée par ces hordes à l'aspect oriental qui traînaient devant la gare Leningrad. Elle avait été déconcertée par les petites mères qui se signaient sur la place Rouge, bpar les ivrognes dans les rues, par la brutalité des femmes qui vous bousculaient dans le tramway, par les enfants qui mendiaient.
Et soudain... la voix de Staline. Ténue et métallique, mais LA VOIX DE STALINE...
C'est mystérieux l'effet que fait cette voix métallique à peine audible. De voir comme tout se rétracte, comme tous se rétractent, Vychinski le premier, même s'il se redresse, essaie de garder sa dignité.
Charlotte est déjà entrée dans l’hôtel Métropol avec Isa pendant sa première semaine à Moscou.
Car le Métropol n’est pas un simple hôtel, il est étroitement lié à l’histoire de l’Union Soviétique. (...)
Le Métropol fut déclaré Deuxième maison des soviets juste après l’hôtel National où résidait Staline.
PTACIIH, d. 146, on. 2, A. 38 Nous avons unifié l'Etat de telle maniere que toute partie qui se sépare de l'entité socialiste, non seulement inflige des dommages à celle-ci mais ne peut exister seule, livrée à elle-même sans tomber un jour ou l'autre sous le joug étranger. Celui qui tente de détruire cette unité de l'Etat socialiste est un ennemi, celui qui s efforce d'en séparer une partie ou une nationalité est un ennemi juré de l'Etat et du peuple del 'URSS. Et cet ennemi füt-il un ancien bolchevik, nous l'éliminerons ainsi que ses parents et sa famille. Celui qui, par ses actions ou en pensée, oui, même en pensée, agit contre l'unité de l'Etat socialiste Sera impitoyablement éliminé. A la destruction de tous les ennemis, jusqu au dernier, à la destruction des ennemis et de leur parenté!

Toast de Staline le 7 novembre 1937, pour le vingtième anniversaire de la révolution d'Octobre, lors du repas chez Vorochilov.