AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de sabine59


sabine59
  27 octobre 2017
Voilà un livre assez déconcertant mais marquant...

A la manière de Georges Perec, le narrateur ponctue son texte d'un lancinant" Je me souviens". Un narrateur perdu, à la dérive, qui décide brusquement de quitter l'Allemagne et Berlin pour un village isolé, au bord de la mer, en Andalousie, à Cabo de Gata. Assez désoeuvré, il y observera les habitants, les pêcheurs, les mouettes, tout en essayant d'écrire un livre.

On sent que ce temps passé là-bas a été comme une sorte de catharsis , une pause nécessaire pour revivre, car il évoque son présent d'auteur a priori connu.

Il y aura la rencontre avec un chat....ou plutôt une chatte qui sera à la fois déterminante du renouveau et de l'adieu à l'Espagne.

De belles réflexions jalonnent le livre, notamment concernant la mémoire, le souvenir, l'illusion souvent de celui-ci, et aussi le quotidien qu'on ne décrypte pas assez, mais on reste sur sa faim, face à ce personnage énigmatique, qui ne se dévoile pas vraiment , ce qui est sans doute voulu par l'auteur. On reste aussi sur sa fin, qui n'en est pas une, un goût d'inachevé demeure après lecture...
Commenter  J’apprécie          170



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (17)voir plus