Critique de emilie31

Après avoir vu Birkenau, j'ai été bouleversée… il n'y a pas d'autres mots. On a beau être préparé, avoir lu, avoir pensé le sujet, lorsque l'on se retrouve à franchir les grilles de ce site, on pense à l'horreur que des milliers d'hommes et de femmes y ont vécue. A mon retour, j'ai voulu lire et encore lire sur Birkenau pour ne pas oublier, pour aussi transmettre. Et Ginette Kolinka a publié un récit poignant sur sa déportation : Retour à Birkenau.
Voici le préambule :
« La dernière fois que je suis retournée à Birkenau, c'était au printemps. Les champs se couvraient de fleurs, l'herbe était verte, le ciel limpide, on pouvait entendre les oiseaux chanter. C'était beau. Comment puis-je employer un mot pareil ? Et pourtant, je l'ai dit ce mot, je l'ai pensé : « C'est beau. » Au loin, j'ai vu cette silhouette qui remontait le long de la prairie. D'abord, je n'y ai pas cru, je me suis dit « ce n'est pas possible », mais c'était bien ça : une joggeuse. Elle faisait son footing, ici. Sur cette terre grasse et méconnaissable, qui avait vu tant de morts, dans cet air qui sentait le petit matin frais, la rosée. Elle courait, tranquillement. J'en ai eu le souffle coupé. J'ai eu envie de hurler, de lui crier : « Es-tu folle ? » L'étais-je, moi ?
Il ne faut pas retourner à Birkenau au printemps. Quand les enfants jouent sur leur toboggan dans les jardins des petites maisons longeant l'ancienne voie ferrée qui menait au camp et à son funeste arrêt, la Judenrampe. »

Avec dignité mais aussi avec force, elle nous raconte l'horreur du camp, sa déportation, la mort de son père et de son frère, le travail de mémoire qu'elle continue à faire auprès des classes qu'elle accompagne à Birkenau.
Son récit est émouvant et il est difficile d'en parler. Ginette Kolinka avec simplicité et justesse fait le récit de l'horreur, des souffrances. Elle rappelle à chacun que l'horreur est là et peut surgir à tout moment. A nous désormais, lecteurs, professeurs, de continuer ce que Ginette Kolinka fait dans ce récit : ne jamais oublier.
En résumé : un récit essentiel pour nous, pour les disparus, les rescapés et les générations futures.

Lien : https://wordpress.com/post/d..