Critique de thedoc

« Retour à Birkenau » nous apporte un nouveau témoignage d'une rescapée de la Shoah, Ginette Kolinka.
Dans ce récit bref, fort et touchant, la vieille dame (94 ans), raconte son arrestation à 19 ans, en 1944, avec son père, son petit-frère et son neveu. le convoi dans les wagons à bestiaux, son arrivée au Birkenau, sa survie au camp, de la sidération à l'habitude des souffrances physiques et morales. Ne plus rien voir, ne plus rien sentir. La solidarité entre les femmes, la débrouille pour manger, la chance qui vous sauve. Ses retrouvailles avec sa famille et sa vie, qui continue, malgré tout. Parler de tout ça ? de la culpabilité, de la douleur, de l'inhumain ? Non, ne pas embêter les gens. Ginette attendra un déclic qui se produira au début des années 2000.
Ses souvenirs sont entrecoupés de remarques sur ses voyages scolaires avec des lycéens. Lorsqu'elle revient pour la première fois à Birkenau, Ginette découvre en même temps que les jeunes la grandeur du camp, bien plus vaste que ce qu'elle croyait. Elle découvre ce que fut l'agonie de son père et de son petit-frère. Elle réalise également que les lieux actuels ne peuvent retranscrire la réalité de l'époque.

Le devoir de mémoire est nécessaire, essentiel, éternel. Mais au fil des années, les lieux changent, les tas de boucles soyeuses aux diverses couleurs deviennent un amas uniforme de cheveux ternes et gris qui tombent en poussière. Des pavillons coquets ont été construits le long de l'ancienne Judenrampe. Quand il n'y aura plus les rescapés pour faire entendre leur voix et parler de cette époque où le monde a sombré dans un enfer bien réel, que restera-t-il pour toucher les générations qui arrivent ? Je dis bien toucher et non pas juste enseigner. C'est la question que pose Ginette Kolinka à travers son récit. "Aux élèves, je le répète : c'est la haine qui a fait ça, la haine à l'état pur. Les nazis ont exterminé six millions de Juifs. Souvenez-vous de ce que vous avez trouvé impensable."

Elle espère même que ces jeunes à qui elle parle, n'ont pas pensé qu'elle exagérait... Pourtant, tout cela s'est passé il y a tout juste 75 ans. A l'échelle de l'Histoire, c'était hier. Il faut se souvenir, encore et toujours.