Critique de Valmyvoyou_lit

Ce livre est dans ma pal, depuis sa sortie en 2019. Chaque fois que j'ai vu Ginette Kolinka, lors d'une interview, j'ai été émue par sa personnalité et sa manière franche et sincère de raconter l'indicible. Dans Retour à Birkenau, avec spontanéité et des mots pudiques, elle livre son histoire, celle de sa famille et celle de milliers de personnes. Son écartèlement personnel entre son envie de dire, pour ne pas oublier, pour alerter les jeunes générations, et sa peur de déranger se ressent dans ce récit authentique et bouleversant. Elle est touchante d'humilité et de véracité. Certains passages au sujet de sa famille, mais aussi de sa première visite à Birkenau, au début des années 2000, quand elle confie son impression que le site, trop propre, a effacé la mémoire des victimes, sont gravés en moi. J'ai été bouleversée par cette femme extrêmement touchante.

Cette lecture a été faite dans le cadre de ma participation à la semaine de lectures autour de l'Holocauste, du 27 janvier au 3 février, organisée par Si on bouquinait et par Passage à l'Est.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..