Critique de sultanne

Qu'Hitler se retourne dans sa tombe, lecteur, Ginette Kolinka est vivante et debout et ne parle même pas de lui. Presque 80 ans après la deuxième Guerre Mondiale, un témoignage vient s'ajouter à la multitude existant déjà.
Un énième, me dis-je, et pourtant, j'ai chaque fois la sensation que ce témoignage est absolument nécessaire.

Tu le lis d'un coup, lecteur, comme tu converserais avec elle, Ginette. Il est simple, son témoignage, dénué de pathos, brut et dépouillé. Elle dit les faits, c'est tout. Oui, c'est ça, lecteur, ce petit livre jaune, court et sans fioriture, se contente de dire... et c'est tant mieux, c'est suffisant.

Ajoute-y le retour sur les lieux d'une femme devenue vieille, qui a du mal à reconnaître les lieux où elle a été détenue, parce que ceux-ci ont forcément été transformés, dénaturés, un peu dépouillés, eux aussi, de l'horreur qu'ils renfermaient. Et Ginette Kolinka s'ébahit d'y croiser des joggeurs, des poussettes ou des pavillons joliment alignés. La vie reprend ses droits, lecteurs, bien ou pas, j'en sais rien, je ne m'aventurerai certainement pas à juger...

Mais il me reste de cette lecture une sorte d'hébétude naïve qui est chaque fois renouvelée, une sidération stupide que je déteste : celle d'être continuellement abasourdie par ce que l'Homme est capable de faire à l'Homme. Tu la connais aussi, toi, cette stupeur, non ?
**************************
Et pour d'autres lectures qui t'abasourdissent, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..