Critique de lecturesenterrasse

Se plonger dans « Retour à Birkenau », c'est comme ouvrir une porte sur l'horreur et la résilience, c'est ressentir une avalanche d'émotions qui vous submerge dès les premières lignes. 😢

Ginette Kolinka, l'une des dernières rescapées d'Auschwitz-Birkenau, nous livre un témoignage bref, cru et bouleversant teinté d'une grande pudeur. Elle partage avec ses propres mots, sensations et souvenirs les horreurs qu'elle a endurées dans les camps de Birkenau et de Bergen-Belsen. 🌍

Le récit expose la cruauté, la nudité, la haine, le froid, la honte, la faim, la violence, l'humiliation, la mort, l'enfer. À chaque page, les mêmes questions se posent : Pourquoi 𠒜omment ⁉

📖 Ce livre est percutant et saisissant, se dévore d'une traite et marque profondément les esprits. Il met en lumière non seulement la résilience de Ginette Kolinka et sa détermination à survivre, mais aussi son combat à transmettre pour que l'on se souvienne toujours. 🌟

Aucun mot n'est de trop, ce récit va à l'essentiel. Ne passez pas à côté. C'est un devoir de mémoire. 🕯
A lire pour que nous n'oublions jamais. 🕊

« D'ailleurs quand j'y retourne, je dis toujours aux élèves : ‘Surtout fermez les yeux, ne regardez pas' et je leur répète 'Sous chacun de vos pas, il y a un mort' »