Critique de LizD

J'ai testé le service Audible en écoutant ce roman, donc je m'excuse d'avance si j'orthographie mal les noms propres : je les ai uniquement entendus.
J'ai beaucoup de peine à définir ce que je ressens par rapport à ce roman. Une partie de moi le trouve très bon quand une autre le hais et vous supplie de fuir au plus vite haha XD

Nous suivons une jeune princesse au coeur trop noble pour ce monde déchiré, qui la brisera à petit feu tandis que des opportunistes lui arracheront tout ce qu'ils peuvent tirer d'elle. Vous trouvez ce pitch trop dur ? Attendez de lire le roman. Je préfère vous avertir honnêtement plutôt que de vous servir un résumé édulcoré (je n'étais pas préparée à cette lecture, donc je préfère vous éviter ça XD). le roman est classé en public averti et ce n'est pas pour rien.

À ce propos justement, un reproche que je ferais au roman est de se complaire un peu trop souvent dans des descriptions horribles. Je peux comprendre que la violence serve le propos de l'histoire, mais quand la narration et le style poétique semblent prendre plaisir à décrire les évènements, ça met juste très mal à l'aise, et c'est ce que j'ai ressenti ici. D'ailleurs, Trigger Warning, ce roman contient scènes de viol et harcèlement moral, ainsi que violences de guerre plus classiques en Fantasy.

Après tous ces avertissements, je vais enfin passer aux points qui font que j'ai noté ce roman quatre étoile.

Tout d'abord, la beauté du style. Juste sublime. Les descriptions prenaient vie dans ma tête si facilement grâce aux nombreuses descriptions, les mots coulaient doucement dans mes oreilles, agréablement dictés par la voix d'Adeline Chetail. Je recommande d'ailleurs la version Audio, qui est magnifique et met vraiment en valeur la plume de l'autrice.

L'univers qui prend vie sous nos yeux (ou dans nos oreilles XD ) n'est pas à proprement parler très compliqué, mais on y croit et on s'y attache dès les premières secondes. Il n'est pas nécessaire de créer un univers super vaste et complexe pour un bon roman de Fantasy, il faut que les éléments présentés soient suffisamment fouillés et nuancés, et c'est ici une véritable réussite. Les nations opposées, leurs coutumes, leurs croyances et tout ce qu'elles impliquent... sont peu à peu découvertes au fil de l'intrigue, s'y mêlant subtilement.

Enfin, je parlerai des personnages. Sentiments mitigés à leur égard, notamment car je ne suis pas une lectrice très friande de romance. La princesse Sioban est une héroïne attachante, brave, pleine de coeur, parfois un peu naïve... Je l'aime beaucoup et j'ai beaucoup aimé la suivre, mais elle est peut-être un peu trop parfaite : elle ne commet pour ainsi dire aucune erreur morale dans le roman, ne fait de peine à personne intentionnellement. Elle est trop bonne pour ce monde de brutes XD.
Les rois sont plus surprenants, nuancés, même s'ils sont avant tout des hommes politiques avec tout ce que cela implique. J'ai préféré les soldats, parmi les personnages secondaires, surtout les généraux : tiraillés entre leur devoir moral et les ordres qu'ils reçoivent. Leur psychologie est vraiment intéressante.
Les princes... Bon, je suis généralement très sévère avec les personnages masculins et ils n'échappent pas à la règle. Clairement, on nous présente l'un comme "meilleur" que l'autre (même s'ils ont tous deux leurs qualités et leurs défauts), mais aucun des deux n'a trouvé grâce à mes yeux. Ils profitent tous deux de certaines situations de manière très opportuniste et lâche.
Quant aux autres personnages féminins, elles ont un rôle insignifiant si ce ne sont pas carrément des vipères. J'ai trouvé ça dommage pour un roman dont les thèmes dénoncent des comportements, des traditions et plus généralement une société sexiste. Par exemple, si les Tsagaaniennes peuvent se battre à l'égal des hommes, alors où sont les autres guerrières de ce peuple ?

Voilà, je termine ici mon pavé. Si vous avez tenu jusqu'au bout, vous comprendrez que j'ai des ressentis mitigés, mais j'ai conscience qu'ils sont en grande partie personnels et je ne peux que reconnaitre les qualités du roman. Il m'a happée dès les premières minutes et ce, jusqu'à la fin. J'écouterai également le second tome pour retrouver la douce plume de l'autrice et pour connaitre la fin de cette tragique histoire.