Éditeur : Editions Plume Blanche (06/10/2020)

Note moyenne : 4.79/5 (sur 7 notes)
Depuis la nuit des temps, les Sombre-Lune et les Sang-de-Soleil sont des peuples ennemis.

Les premiers, adulateurs de la Lune, vivent en Tsagaan, pays de glace et de neiges éternelles.

Les seconds, adorateurs du Soleil, règnent en Ulaan, royaume de sable et de luxure.

Sur le point de perdre la guerre, Sioban Calypsa, princesse Tsagaan, pactise avec le roi Callaghan Huxley, son ennemi.

Elle épousera son fils... >Voir plus

Luthea
  16 septembre 2020
J'ai eu un énorme coup de coeur ! C'est la première fois que je découvre la plume de l'auteure et … pfiou quelle claque. C'est fluide, addictif, captivant, … L'univers imaginé est juste spectaculaire ! Je n'imaginais pas avoir une intrigue aussi riche en descriptions (sans être lourdes), en émotions (jusqu'à en pleurer …), originale (coucou la lune et le soleil, les Delvahnis et les Cortals) et qui a une évolution dingue !
Malgré un résumé qui laisse deviner les thèmes abordés, je ne m'attendais pas à en avoir autant. Il y a du complot, de la trahison, de la loyauté, des sacrifices, des sentiments, … et tellement d'autres ! C'est un cocktail addictif et détonnant. Une fois qu'on commence il est très, très difficile de s'arrêter. Autant vous dire que je suis impatiente d'être en janvier 2021 afin d'avoir le second tome entre les mains !
Les personnages m'ont énormément plu. D'une part ils sont très bien travaillés (vraiment rien à dire !), et d'autre part ils évoluent tous d'une façon qu'on ne peut présager. Chaque action imbrique une autre et soulève des questions. Pour l'instant nous n'avons qu'un début de réponse, la suite va être révélatrice sur énormément de points.
Mes chouchous ? Sioban et Caleb, évidemment, mais également Russel.
La fin nous laisse sur les fesses, impuissant. J'espère qu'on aura un final heureux, mais au vu de tout ce qu'il se passe, je ne fais pas confiance à l'auteure de ce côté-là.
Clem_YCR
  12 août 2020
D'abord décidée à conserver ce roman pour la fin d'année (afin de pouvoir enchaîner sur le second tome qui sort début 2021), j'ai finalement changé d'idée puisque Lune Ardente me permet de faire ma lecture du trimestre consacré à Morgane.
J'ai basculée toute entière dans l'univers de Morgane, pour n'en émerger qu'à la toute fin, complétement conquise et impatiente de pouvoir découvrir la suite. J'ai adoré ce monde en noir et blanc : d'un côté le soleil, de l'autre la lune; et entre les deux, un héritage de haine. Tout est extrêmement riche, que ce soit les légendes anciennes, les territoires ou les mobiliers. On s'imagine sans peine ce qui nous entoure (ou plutôt ce qui entoure les personnages).
Les cultures Tsaaganiennes (adorateurs de la lune) et Ulaanienne (disciples du soleil) sont très différentes; les deux peuples se diabolisent, considérant leurs rivaux comme des sauvages, sans rien entendre de leur mode de vie. La haine et les idées reçues sont si profondément ancrées qu'il semble impossible d'aller à leur encontre.
Dans les deux camps, les animaux ont une place importante, puisque des astres respectifs sont nés les Delvahnis, sorte de loup qui s'unit avec un cavalier Tsaaganien, et les Cortals, espèce de lion qui sert, entre autre, de monture aux Ulaaniens. Les uns les soumettent, tandis que les autres sont en osmose avec eux.
Au milieu de ce décor, se tiennent deux rois, deux princes et une princesse. Une princesse prête à tout pour sauver son peuple en détresse, quitte à se sacrifier elle-même. C'est ainsi qu'elle en arrive à se proposer en mariage, en signe de paix. Elle espère, en reniant tout ce à quoi elle tient, instaurer une entente durable entre les peuples ennemis, et une compréhension mutuelle. Mais c'est sans compter tout ce qu'elle ne maîtrise pas et la perfidie de la nature humaine…
J'ai adoré tous les personnages. Certains ont peut être des traits de caractères trop poussés dans les extrêmes, et pourraient sembler parodiques; mais ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti. Au contraire, j'ai fait corps avec leurs sentiments, ai été tenue en haleine par leurs réactions, en ai détesté quelques uns, attendant avec impatience que la vérité éclate, prenant mon mal en patience quand la communication semblait trop compliquée.
Sioban est une femme admirable, qui conserve sa superbe même dans l'adversité. Elle est intelligente, ouverte à toute proposition qui permettrait à son peuple de vivre libre. C'est également une guerrière redoutable mais juste. Elle est à l'écoute et profondément humaine. Caleb et Logan, les princes Ulaaniens ont été élevés dans la haine des Tsagaaniens. L'arrivée de la princesse va profondément bouleverser leur vie (ou pas). Caleb est un con. Pardon, mais il faut le dire. Et je dois aimer les cons parce que, dès le départ, j'ai eu un gros faible pour ce cadet, toujours dans l'ombre de son frère. Cet homme torturé, qui se bat contre lui même et qui ne cherche rien d'autre que l'approbation de son père. Logan, quant à lui, est le fils prodigue; le futur roi. Très proche de son frère, il se complait pourtant dans cette compétition que leur père a initié. Je l'ai trouvé faux et trop lisse.
Les échanges sont pleins de verve. Comme il est délectable d'assister aux réparties acides et à la langue affûtée de Sioban. Elle arrive à remettre n'importe qui à sa place Et que dire de ce complot qui s'ourdit dans l'ombre. de ses masques que tous portent en permanence. de cette suspicion constante alors que Sioban avait les meilleures intentions. L'ennemi n'est pas toujours là où on le pense (lecteur y compris), mais certains sont trop bornés ou imbus d'eux-mêmes pour s'en rendre compte.
C'est une bataille permanente entre ténèbres et lumière, lune et soleil, noir et blanc. Comme si les deux ne pouvaient coexister. Comme si la suprématie d'un sur l'autre était indispensable.
Quel coup de coeur que cette histoire, ces personnages, ces sentiments. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite.
Quelques petits mots sur l'objet livre dont je ne parle plus… Comme toujours chez Plume Blanche, il est superbe. Entre la carte qui nous permet de nous repérer géographiquement dans le monde de Morgane, les silhouettes du cycle de la lune qui séparent les différentes parties, les têtes de Delvahnis que l'on retrouve à chaque page et les en-têtes de chapitres toutes en arabesque, c'est un régal pour les yeux !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Ladyfae
  13 avril 2020
J'ai soulé (oui, oui à ce point) mon mari, pour recevoir le pack 2020 des Editions Plume Blanche, à mon anniversaire, spécialement pour ce roman. Comme je suis la page de l'auteur, j'ai pu découvrir le résumé et des extraits. Je ne pouvais pas attendre sa sortie en fin d'année pour le lire.
"Sombre-Lune et Sang-de-soleil sont ennemis depuis la nuit des temps. L'un vénère la Lune, tandis que l'autre, vénére le Soleil.
Sioban, la princesse Sombre-Lune doit renoncer à son héritage de la Lune en se sacrifiant pour protéger son peuple. Elle va épouser le prince Huxley et devra embrasser la nation du Soleil. La Lune sera-t-elle assez puissante fasse au feu brulant du soleil ?"
Tout d'abord, je voulais vous parler de la couverture qui est tout simplement magnifique. Simple, elle reste malgré tout envoutante. Ce lion blanc caractérise bien l'histoire : impressionnante mais aussi cruelle et sadique.
En ce qui concerne l'histoire, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai été acroché aux mots comme une sangsue pour connaitre enfin comment ce tome 1 allait finir. Impossible de lâcher le roman même tard dans la nuit.
L'histoire est rythmée entre l'action et l'évolution de Sioban et des frères Huxley. Mais ce n'est pas tout, les rebondissements, la trahison et le sadisme sont aussi au rendez-vous.
De plus, Morgane manie à la perfection les mots et arrive à nous toucher au plus profond de notre être par divers sentiments. J'ai ri, j'ai pleuré et, surtout, j'ai ragé.
La fin arrive mais conclut parfaitement ce tome 1. Certes, c'est encore fait sadiquement (ça doit être une raison pour être édité chez Plume Blanche ;) ), mais j'ai ressenti que l'auteur a fini de tout mettre en place. Certaines questions restent encore sans réponse mais je sens que le tome 2 va être encore plus enivrant et lèvera le doute sur certains mystères.
Alors là, j'ai tout de suite été fan de Sioban. Courageuse, puissante, guerrière, simple et sage, elle incarne tout ce que j'aime dans une héroïne. Et pour couronner le tout, elle est une Sombre-Lune et a pour ami un Delvahni.
Mon deuxième personnage préféré est Caleb. Directe je suis tombé sous son charme malgré ses airs froid et provocant. Certes, à des moments, j'avais envie de le tuer tant son comportement m'horripilait.
J'ai également adoré les personnages de Maddox et Logan. le premier sera de bons conseils tandis que le second est très dur à cerner.
J'ai découvert la plume de Morgane avec la trilogie Ray Shepard. J'étais tombée amoureuse de son talent et de sa plume. Vibrante, passionnante, poétique, elle nous promet une histoire palpitante et envoutante. Ses mots sont précis, et magique à tels point que j'avais l'impression d'avancée au côté de Sioban et ressentir ces sentiments.
Pour résumé, ce roman n'est pas un coup de coeur mais un coup de foudre. L'histoire est originale mêlant magie, amour, trahison, action et rebondissement. Ce livre est à la hauteur du talent de Morgan : Grandiose

Lien : http://lamagiedeslivres.weeb..
LisMoiSiTuPeux
  06 août 2020
"Jamais le Soleil ne pourra éclipser la Lune ..."
Tout d'abord, l'objet livre en lui-même est tout simplement magnifique. le travail éditorial est un régal pour les yeux.
Concernant le roman, je l'ai lu (dévoré) en une journée (nuit incluse).
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas été aussi envoûtée par du fantasy.
On se retrouve, dès la première page, plongé dans un monde, un univers qui m'a parlé, qui m'a de suite accroché. Cette opposition des astres et de leurs peuples respectifs, ces animaux sublimés. Les personnages sont très marquants, très complexes.
L'auteur à réussi à créer une mythologie à part entière. L'intrigue est, elle aussi, en opposition entre poésie et dureté.
En raconter plus est difficile à faire sans spoiler.
J'ai été fascinée par ma lecture et j'aurais tellement aimé pouvoir enchaîner sur le tome 2. Mais il va falloir prendre mon mal en patience.

LutheaLuthea   16 septembre 2020
Hurle, princesse de la nuit. Hurle autant que tu en as besoin ... Je reste à tes côtés.