Mais quel livre ! Autant vous le dire tout de suite, j'ai terminé la saga (2 opus) en moins de 24h !

Et en tant que j'y suis je tenais à dire aussi que je vais un peu raccourcir la critique parce que je suis en retard sur celles-ci.

Voilà on peut commencer !
Nous arrivons dans l'univers fou et magique de Morgane Rugraff.
D'une part les sombres lunes, adorateurs de la Lune, de l'autre les sang de soleils, adorateurs du soleil. Les deux peuples sont en guerre soit pour convertir l'autre à religion soit pour se défendre.

C'est ainsi que nous retrouvons Sioban, princesse Tsagaanienne, (sombre lune), en plein milieu d'une bataille.

Voulant éviter le plus de morts que possible, elle va conclure un pacte avec le roi Callaghan : elle épousera son fils aîné contre la paix de leurs deux royaumes.

Il accepte et c'est ainsi qu'elle se retrouve en Ulaan (si je ne me trompe pas).

La princesse est connue pour son mordant, sa répartie mais très vite elle le perd au château. Ça fait partie de l'évolution du personnage mais c'est un peu dommage.

Le prince Logan, on aurait dit le prince le plus sympathique au départ mais il change aussi et pas en bien.

Et pour Caleb qui se conduisait comme un gros co* au départ change mais en bien.

Et bien sûr, pour plus d'intérêt les deux princes commencent à aimer Sioban ❤️.

Il y a aussi Lavania qu'on peut simplement décrire comme une fille de joie noble, ça suffira. Qu'est ce que je l'aime pas 🤢.

La romance est un peu tordue, pour faire un gros ennemis to lovers. J'ai beaucoup aimé quand même.

Les points de vue mélangés entre les 3 personnages principaux sont supers. J'adore quand y a différents points de vue avec les personnages comme ça parce que ça permet de rendre l'histoire encore plus intéressante avec des opinions opposées parfois.

Ces points de vue écrits à la troisième personne contiennent des pensées à la première, pas distinguée des autres donc ça mélange un peu les deux styles.
Le rythme est d'ailleurs génial.

Avant dernier point : l'univers, j'ai adoré plonger dedans, c'est construit, original, structuré, etc

Quant à la fin, j'avais juste envie de sauter sur le deuxième après (ce que j'ai fait). Trop de suspense pour qu'on me laisse miroiter comme ça 😈.

Au final, une très belle découverte alliant mariage arrangé, romance, fantasy dans un superbe univers. J'adore !
Un roman de fantasy assez classique où deux peuples opposés s'affrontent depuis toujours, l'un adorateur de la lune, l'autre du soleil. Pour arrêter un bain de sang, la princesse sang-de-lune propose d'épouser le prince ennemi. Et la voilà loin de chez elle, entourée de gens qui la déteste, elle doit s'habituer aux coutumes de son ennemi et apprendre à vivre sous l'influence du soleil.
C'est carrément addictif cette lecture parce qu'on est en total empathie avec Sobian, déracinée, qui tente de garder la tête haute alors qu'on la méprise. On découvre en même temps cette civilisation du soleil, bien barbare par moment ! Les trahisons et intrigues politiques rythment la lecture, de même qu'une romance naissante assez prégnante mais qui ravira les fans des romances compliquées , d'ennemis à amoureux. C'est un premier tome et j'avoue que j'ai hâte de lire la suite !
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge séries 2021
Challenge auteures sfff
Les Sombre-Lune et les Sang-de-Soleil sont deux peuples qui vivent dans des environnements très différents, avec des croyances très différentes. Les uns vivent dans une ambiance arctique, simple et de nuit, les autres ont leur capitale dans le désert et vivent le jour. Leur haine réciproque les a menés à la guerre. Princesse des Sombre-Lune, Sioban veut mettre fin au massacre de son peuple. En échange de la paix elle doit épouser l'aîné des princes Sang-de-Soleil et renier ses croyances. Ce sacrifice permettra-t-il vraiment d'apporter la paix ?

A l'issue de ce premier tome nous avons fait connaissance avec les deux peuples, mais beaucoup de zones d'ombres persistent. Les cultes de la Lune et du Soleil restent assez vagues.
Les 4 personnages principaux, Sioban, Logan et Caleb, les princes Sang-de-Soleil et Lavina l'ambitieuse qui rêve d'être reine, nous sont devenus familiers, avec plus ou moins de nuances dans leurs caractères. Sioban, à la fois forte et fragile avec ses étourdissements à répétition, est très attachante et nous partageons son exil forcé, sa naïveté, et ses accès de fierté. Logan, complètement sous la domination de sa brute de père, nous surprend agréablement par la retenue et le respect pour Sioban dont il peut souvent faire preuve. Caleb le révolté, se retrouve tiraillé entre des instincts qui l'attirent vers la Lune alors que sa raison est tournée vers le Soleil. Il est le plus tourmenté et imprévisible personnage du livre. Seule Lavina est le stéréotype de la courtisane avide de pouvoir dont nous n'attendons sans surprise que des coups bas.

J'ai bien envie d'en découvrir plus et de retrouver Sioban, Caleb et Logan pour découvrir ce qui peut leur arriver dans ce monde à la fois étrange et si humain. Sans oublier les Lions et les Loups géants qui servent de monture aux deux peuples et dont on perçoit un potentiel inexploité dans le premier tome.
La guerre fait rage entre Tsagaan (le royaume de la lune) et Ulaan (le royaume du soleil). Fille du roi des Sombre-Lune, Sioban Calypsa a peur pour son peuple, d'autant que le rapport de force est au désavantage des siens. Alors pour arrêter le massacre, elle a l'idée de proposer un marché au souverain des Sang-de-Soleil, celui d'épouser son fils aîné afin de conclure une alliance de paix. Contre toute attente, celui-ci accepte, faisant cesser immédiatement les combats. Pour Sioban, c'est le début d'une nouvelle vie chez ses ennemis d'hier. Mais ses premiers pas dans ce royaume hostile ne seront pas exempts de danger. Rejeter par les uns et moquer par les autres, il lui faudra se montrer très forte pour s'adapter et accepter son destin. Mais y parviendra-t-elle seulement ?

Lune Ardente nous ouvre les portes d'un univers béni par les astres. Morgane Rugraff a donc imaginé deux royaumes avec d'un côté, Tsagaan, une terre recouverte par la glace et la neige et dont les habitants vénèrent la lune, et de l'autre côté, Ulaan, un royaume de sable, protégé par le dieu Soleil. Deux contrées qui nous promettent deux ambiances différentes car marquées par des paysages, des croyances et des cultes bien différents. En effet, ces royaumes incarnent respectivement la nuit et le jour. Leur histoire est intimement liée à un mythe fondateur qui s'incarne à travers l'animal totem qui leur est propre. Aussi, alors que chaque Sombre-Lune est lié à un Delvahni, autrement dit un loup guerrier qui lui sert également de monture lors des combats, le Sang-de-Soleil, lui, dispose de Cortals, c'est à dire des lions géants en armure qui sont de redoutables coursiers. Morgane Rugraff a donc nourri sa duologie de légendes sans doute influencées par les nombreuses mythologies des différentes civilisations qui nous ont précédées : romaine, celte, nordique ou encore hindou car la lune et le soleil y occupent bien souvent une place prépondérante.

En dessinant les contours d'un tel monde marqué par l'affrontement, Morgane Rugraff se fait l'autrice d'un récit épique sombre et impitoyable. Les batailles, les trahisons et les manigances accompagnent les pages de ce premier volet et nous tiennent complètement en haleine jusqu'à la dernière ligne.

De même, la romance se mêle subtilement à l'intrigue conspiratrice ébranlant ainsi chacun des protagonistes de cette saga qui se voient souvent douter de ses certitudes.

Morgane Rugraff a construit son récit avec beaucoup de virtuosité nous ménageant de nombreux rebondissements que l'on ne voit pas venir et qui nous laissent bien souvent extatique.

L'élégance de cette plume agit dès les premières lignes en nous proposant avec ce roman, un véritable page-turner, impossible à lâcher.

Les protagonistes sont peu nombreux mais comblent pleinement nos coeurs de lecteurs. D'ailleurs, la magie de ce texte repose beaucoup sur son trio de personnages principaux. Il y a bien évidemment Sioban Calypsa qui personnifie le personnage féminin puissant de ce texte. Guerrière, elle est indéniablement une femme forte. Son sacrifice force l'admiration puisqu'elle n'hésite pas à se donner à ses ennemis dans le but de sauver les siens. Déchirée entre ses sentiments pour un Sang-de-Soleil qu'elle ne comprend pas et une fidélité indéfectible pour son peuple des Sombre-Lune, Sioban est une femme attachante. Humiliée, abusée, trahie, elle demeure, tout de même, vent debout face à l'adversité. Malgré les revers et les coups durs, elle conserve toute sa bienveillance vis à vis des autres. A ses côtés, les deux frères Huxley qui, malgré leurs aprioris, sont irrémédiablement attirés par la jeune femme.
Logan qui l'a épousé avec l'ordre de la mettre en confiance pour tout savoir des secrets stratégiques de Tsagaan ne peut s'empêcher d'éprouver des sentiments à son égard. Il n'est pas insensible à sa beauté mais est également touché par sa grâce. Seulement sous la coupe totale de son despote de père, il a beaucoup de mal à s'affirmer et à s'affranchir de ses ordres. Lâche et soumis, Logan conserve finalement jalousement sa place de fils prodige. A contrario son frère, Caleb, est, quant à lui, un esprit libre et indomptable. Irascible et colérique, il montre, d'abord, un visage hostile à Sioban. Pourtant, malgré toute l'aversion qu'il semble lui vouer, il n'en demeure pas moins qu'il cherche sa compagnie. Jamais loin lors de ses déplacements dans le palais, une relation conflictuelle va très vite se tisser entre ces deux-là.
Morgane Rugraff joue le chaud et le froid sur ses personnages qui entretiennent un triangle amoureux orageux et troublé par un début relationnel marqué par l'infamie et l'outrage.

Entre ses lignes, l'autrice aborde des thématiques douloureuses comme le viol dans le couple et les conséquences qui en découlent. En explorant ces traumatismes, elle nous offre une lecture rude et bouleversante qui nous touche au plus profond de notre être tout en nous amenant à réfléchir à l'après. C'est vraiment un texte d'une grande puissance... suite sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..

Alors... je ressens deux émotions très contradictoires pour ce roman. Autant j'ai adoré certains aspects, autant d'autres m'ont vraiment dérangée. Mais dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture !

Toute la mythologie inventée autour des sombres lunes et des sangs de soleil était très intéressante. L'intrigue en elle-même est simple et pas très originale dans le sens où ce schéma narratif on le croise et recroise pleins de fois dans des romans. En revanche ce que l'auteure a créé autour de la rivalité des lions et des loups était très innovante. Leurs croyances, leurs rituels, leurs animosités étaient bien construites et reflétaient bien les années de guerre qu'ils ont connus. Chacun a des préjugés sur l'autre camp et le traite comme un véritablement ennemi.

J'ai beaucoup aimé ce côté là du bouquin. L'aspect politique, le côté guerrière de Siobhan, son sacrifice, la découverte du camp adverse, son adaptation. C'était très sympa même si parfois il y avait quelques longueurs qui ralentissaient le rythme. le début est très prenant et une fois qu'elle est au nouveau palais le rythme ralentit. C'est dommage car il ne se passe pas grand chose durant cette partie là.

Mais il y a quelque chose qui a cloché. Outre le fait qu'on saute trop vite de mois en mois et que du coup ça rend la temporalité très étrange, il y a pour moi un gros problème de misogynie dans ce bouquin. Les femmes et en particulier Siobhan sont très mal traitées. Uilisée, rabaissée, elle n'est qu'un pion. Même si c'est pour servir le roman et l'univers de fantasy qui est créé comme ça, ça m'a dérangé.

J'attendais aussi beaucoup du personnage de Caleb mais il est absolument bipolaire ce garçon ! À souffler le chaud et le froid, rabaisser et blesser inutilement. Je n'ai pas adhéré à leur relation que j'ai trouvé toxique et malsaine. Dommage car Siobhan aurait pu être vraiment badass si elle n'avait pas été obligée de s'écraser comme elle le fait. C'est le gros point noir du bouquin, si vous arrivez à passer au dessus la misogynie des personnages vous passerez un bon moment !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Suite à une panne lecture assez longue pour moi (puisque cela fait plus de 2 mois que je n'arrive pas à lire), je m'excuse à nouveau auprès des éditions Plume Blanche et Babelio pour mon retard d'avis.
Me revoici enfin et doucettement dans la lecture de roman et je débute avec celui-ci.
Tout d'abord il faut saluer comme souvent chez PB, la qualité de design de couvertures et de décoration intérieure. le roman en lui-même est déjà une belle pépite en tant qu'objet livre.
Pour ce qui est du roman, j'ai beaucoup aimé la plume de Morgane Rugraff même si j'ai eu plus de mal avec ses personnages.
Siobhan, Logan ou Caleb semblent fait de trop plein.
Siobhan est fière de son peuple Sombre-Lune et prête à toute pour stopper une guerre qui les décime. Au point de se sacrifier en s'offrant en mariage aux ennemis.
Logan et Caleb sont les frères du royaume adorateur du soleil. Ils ont des caractères totalement en opposition l'un avec l'autre. L'un semble lumineux de l'extérieur et pourri en dedans . L'autre un cheval fougueux en dehors et pourtant plus tendre à l'intérieur. Mais d'une manière ou d'une autre ils sont détestables dans leur façon de faire.
On aurait presque pu dire qu'ils sont l'ombre et la lumière s'ils ne faisaient partie du même royaume solaire l'un et l'autre.
Siobhan est une fille de la lune et son sacrifice semble voué à l'échec face aux complots des enfants du soleil.
Ici de nombreuses oppositions rendent le contexte prenant :
lune et soleil, nuit et jour, femme et homme ...
J'ai particulièrement apprécié les animaux qui les accompagnent. Chacun son mythe, son astre et pourtant on sent comme des parallèles dans leur opposition.
Pour une reprise de lecture je l'ai trouvé un peu complexe et je n'ai pas su m'attacher totalement à l'héroïne. Elle est forte et fragile à la fois, douce et dangereuse, pleine de verve aussi mais parfois ses réactions ou choix m'ont quelque peu déstabilisée.
Cependant cela reste une très belle reprise et je suis ravie de dire qu'elle m'a permise de reprendre goût à la lecture.
Merci encore à Babelio et Plume Blanche pour leur patience.
Il y a des livres qui commencent à vous séduire dès la couverture, et par la suite, le contenu vous met dans la poche pour de bon ou non. J'aurai souhaité aimer autant le fond de l'histoire que la couverture. Ce ne fut hélas pas le cas.

Morgane Rugraff a une jolie plume. Pas lourde, plutôt fluide, et une imagination qui m'a plu. Les premières pages m'avaient fait me dire que cette lecture serait une jolie perle pour moi.

Le mythe qu'elle présente des Sombre-Lune et des Sang-de-soleil était entraînant et l'héroïne, Calypsa Sioban, m'avait fait forte impression. L'histoire avance à un rythme que certains pourraient jugés lent, mais je considère qu'elle prenait juste le temps de bien développer les étapes de son histoire.

C'est une narration à voix multiples, ce qui permet d'avoir un oeil ailleurs que dans la cage dorée de Calypsa. Cette multiple narration permet aussi d'étoffer l'intrigue et d'enrichir le suspense. On sent que quelque chose se prépare, et pour le coup, difficile de voir venir le gros chamboulement. Ce n'était pas à proprement parler une « surprise », mais c'était un événement majeur qu'on ne pouvait pas deviner car c'est propre aux mythes du roman. D'ailleurs, les descriptions n'étaient pas confuses et permettaient facilement de s'imprégner de l'atmosphère.

Hélas, dès lors qu'elle se sacrifie pour son peuple en faisant un pacte avec le roi Callaghan Huxley, (un ennemi assez cliché), la déchéance commence et elle est double.

Il y a la sienne, et celle de mon appréciation pour le livre.

Comprenez moi bien, il n'est pas mauvais. Objectivement, il peut plaire à pas mal de monde. Mais le ciel en est témoin, j'avais trop de dégoût pour les personnages masculins, ainsi que pour Calypsa au fil de l'histoire pour apprécier Lune ardente.

C'est tout bête mais le caractère des personnages et leurs relations pèsent énormément dans l'appréciation d'un livre pour moi. J‘aime facilement les antagonistes, mais ceux-là étaient bêtement mauvais. le deuxième prince, Caleb, déteste les Tsagaan sans que l'on sache même pourquoi.

Haïr une nation et les décimer pour briller aux yeux de son père qui semble préférer son aîné est tout ce qui est apparu comme ‘justificatif' et je trouve ça assez léger. Sa haine est si dense que j'ai cru que ce peuple l'avait personnellement offensé, ou que l'un d'eux avait tué un de ses proches…mais non, rien de tel, et le « plot twist » le concernant, très prévisible, n'a pas changé mon dédain pour lui.

Quant au premier prince, Logan, il est tout aussi arriéré, macho, sexiste, et écoeurant que les coutumes de sa chère patrie. Bien sûr, je me doute que c'est fait exprès, rien n'est mis pour attirer notre sympathie envers lui, mais il est la quintessence de ce qu'on peut retrouver de défaillant chez un homme….

Enfin, Calypsa perd de sa superbe, de son mordant, de son peps, de sa force. Il ne lui reste qu'une dignité bafouée et une droiture et loyauté inébranlables. Elle se laisse être cocue, se laisse manipuler, reste très crédule et naïve alors qu'elle est en territoire ennemi (on peut dire que c'est son bon fond mais tout de même, un peu de prudence et de méfiance ne fait pas de mal…) et elle ne réfléchit pas aux événements bizarres survenant autour d'elle. Cerise sur le gâteau, elle aime le plus hautain et arrogant des princes mais cherche quand-même sa présence. Je vous laisse deviner lequel est-ce.

Il est toxique, mauvais, et disons le clairement, je n'ai pas saisi à quel moment ni même pourquoi elle est tombée pour ses charmes. Il n'en a pas ! Il est beau à l'extérieur, mais d'une laideur interne à couper le souffle ! Il caresse pour la seconde suivante fouetter avec du venin.

Si l'autrice voulait faire de leur échange l'exemple d'une relation toxique et mettre en lumière ce que veut dire « l'amour rend aveugle », c'est fortement réussi, mes compliments, mais ce n'est absolument pas ma tasse de thé. Je ne peux pas apprécier une romance où, malgré les peines et violences émotionnelles et psychiques infligées, l'attachement reste intact. Il manquait cruellement d'amour propre à Calypsa.

Plus complet sur le blog :
Lien : https://letempodeslivres.wor..
L'univers de ce roman est ce qui m'a plu tout ce suite : une opposition entre la Lune et le soleil sans parler de l'union aux loups.
L'histoire est captivante parfois même révoltante tellement la haine pour ce peuple de Sombre-lune transpire. Sans parler du fait que le pouvoir politique à l'air de passer au dessus de tout, même de l'amour.
C'est pourtant celui auquel je me suis attachée. Sûrement grâce à la protagoniste principale : Sioban.
Un personnage badasse qui se sacrifie pour son peuple. Elle est courageuse, sincère, dévouée. Elle se plie aux obligations mais ne renie pas ses croyances.
D'autant plus que la trahison est un acte apparement assez courant dans ce récit, et notre héroïne garde la tête froide malgré tout.
La plume de l'autrice est fluide et elle attise notre curiosité pour en savoir toujours plus. le petit plus pour moi, la présence de mon trope préféré : Enemies to lovers.
Clairement ce qui m'a fait flasher sur ce livre c'est tout d'abord sa couverture. L'illustration est sublime. Et je peux dire que le travail éditorial est aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur. En effet, les pages ont été joliment agrémentées de dessins de loups et des différentes phases de la lune. Ensuite, concernant l'écriture, je l'ai trouvé fluide et bien détaillée. Que ce soit les dialogues ou les paragraphes descriptifs, la plume nous entraine majestueusement au pays de la Lune ou celui du Soleil.

Parlons maintenant du contenu de ce roman. Premièrement, l'histoire démarre rapidement, j'ai été vite happé par les évènements. J'ai adoré le personnage principal Sioban. Son caractère, sa prestance et surtout son répondant. C'est un personnage de caractère et au début du roman elle illumine chaque scène de son aura. Ensuite, nous avons le personnage de Logan, le futur roi. C'est un homme macho, violent et qui croit bêtement tout ce que son père lui dit. J'ai l'impression que ce personnage a été créé juste pour qu'on le déteste, à mon sens c'est un peu cliché, juste dans le but qu'on tombe amoureux de son frère. J'ai trouvé ça tellement dommage et facile. Concernant Caleb, son frère, je l'ai bien aimé parce qu'il y a des passages où nous pouvons lire son point de vue, mais ce que je ne comprends pas c'est que Sioban puisse tomber amoureuse de lui. En effet, Caleb est doux avec elle et ensuite il l'insulte violemment et c'est ainsi tout au long du récit. Donc sans avoir son point de vue interne, je trouve que c'est un amour toxique. Et le détail que j'ai détesté c'est quand Caleb l'embrasse dans son sommeil. Pour moi ce détail est très problématique car c'est banaliser ce genre de comportement. Pour revenir sur Sioban, on constate clairement son déclin au fil du roman. Rien d'étonnant après tout ce qu'elle a vécu, cependant j'aurai aimé qu'elle garde de son répondant, ce qui n'est pas vraiment le cas. Ensuite, j'ai trouvé qu'elle était un peu naïve. On voit bien qu'elle trouve des choses étranges comme la lettre de son père, mais je m'attendais à ce qu'elle espionne, fasse des recherches ect. Pour moi il y a vraiment un manque de développement au niveau des intrigues royales. Enfin, concernant le troisième royaume qui arrive sur la fin du roman, j'ai trouvé ça bien car ça sort de la dualité, même si ça reste un peu cliché.

Pour conclure j'ai adoré le roman jusqu'au mariage, ensuite mon avis est plus mitigé. J'ai tout de même passé un très bon moment et je l'ai trouvé très addictif. Je lirais bien entendue le deuxième tome car il y a plusieurs intrigues laissées en suspens et je veux savoir la suite. Je remercie très chaleureusement Babelio et les Editions Plume Blanche pour cette découverte grâce à l'opération Masse Critique.
Je n'ai même pas les mots pour décrire ma lecture, celle-ci finit dans le top 5 de mes romans préférés; en seulement quelques jours, j'ai été happée par les royaumes de la Lune et du Soleil.

Tout y est pour créer une histoire qui vous tient en haleine : des batailles détaillées, des enjeux politiques qui régissent les dessous des relations et des personnages complexes attachants ou détestables.

Le livre est franche et ne joue pas dans la finesse, on retrouve un royaume, où les coutumes sont respectées à la lettre. Les rites, pour la plupart révoltants, sont d'autant plus poignants puisque la plupart ont dû se produire dans notre histoire et ajoute donc une dimension réelle aux événements

La jeune femme, Sioban, est un personnage que j'ai trouvé tellement complet et attachant; malgré ses valeurs de guerrière prête à tout pour son pays, l'auteure n'a pas sacrifié son aspect sensible.
Il en est de même pour d'autres personnages; la limite entre les "gentils" et les "méchants" est trouble et malgré la bonté/gentillesse de certains, il n'empêche qu'ils renferment tous une part d'obscurité qui ne les rend que plus humains.

Enfin, j'aimerais noter la beauté du roman, que ce soit les graphismes, les dessins ou les mots employés, tout est fait pour vous plonger dans ces royaumes tourmentés dont l'avenir repose sur les épaules de la belle Sioban et de ceux qui l'accompagnent.