AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BOOKSANDRAP



Alors... je ressens deux émotions très contradictoires pour ce roman. Autant j'ai adoré certains aspects, autant d'autres m'ont vraiment dérangée. Mais dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture !

Toute la mythologie inventée autour des sombres lunes et des sangs de soleil était très intéressante. L'intrigue en elle-même est simple et pas très originale dans le sens où ce schéma narratif on le croise et recroise pleins de fois dans des romans. En revanche ce que l'auteure a créé autour de la rivalité des lions et des loups était très innovante. Leurs croyances, leurs rituels, leurs animosités étaient bien construites et reflétaient bien les années de guerre qu'ils ont connus. Chacun a des préjugés sur l'autre camp et le traite comme un véritablement ennemi.


J'ai beaucoup aimé ce côté là du bouquin. L'aspect politique, le côté guerrière de Siobhan, son sacrifice, la découverte du camp adverse, son adaptation. C'était très sympa même si parfois il y avait quelques longueurs qui ralentissaient le rythme. le début est très prenant et une fois qu'elle est au nouveau palais le rythme ralentit. C'est dommage car il ne se passe pas grand chose durant cette partie là.

Mais il y a quelque chose qui a cloché. Outre le fait qu'on saute trop vite de mois en mois et que du coup ça rend la temporalité très étrange, il y a pour moi un gros problème de misogynie dans ce bouquin. Les femmes et en particulier Siobhan sont très mal traitées. Uilisée, rabaissée, elle n'est qu'un pion. Même si c'est pour servir le roman et l'univers de fantasy qui est créé comme ça, ça m'a dérangé.


J'attendais aussi beaucoup du personnage de Caleb mais il est absolument bipolaire ce garçon ! À souffler le chaud et le froid, rabaisser et blesser inutilement. Je n'ai pas adhéré à leur relation que j'ai trouvé toxique et malsaine. Dommage car Siobhan aurait pu être vraiment badass si elle n'avait pas été obligée de s'écraser comme elle le fait. C'est le gros point noir du bouquin, si vous arrivez à passer au dessus la misogynie des personnages vous passerez un bon moment !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}