Critique de jade_

jade_
08 février 2022
Voici la fin tant attendue de cette duologie qui, soyons honnêtes, est bien différente du tome 1. Attention, si vous n'avez pas fini le premier, ne lisez pas ce qui suit !!

Ma tétanie suite à la fin du livre 1, m'a fait acheter ce deuxième quasiment immédiatement, ma chère et tendre Sioban n'a pas pu se faire capturer aussi facilement sous les yeux de Caleb !! Ainsi, me voilà replongée entre Tsagaan et Ulaan, désespérée à l'idée de retrouver nos deux protagonistes éloignés l'un de l'autres.

Parlons maintenant du roman en lui-même; si vous vous attendiez à une suite dans le même axe que "crépuscule" (comme moi), vous seriez surpris de découvrir qu'il n'en est rien. Ici les faces les plus sombres, cachées, des deux royaumes, refont surface et nous laisse une suite bien plus sanglante, cuelle, rude et sombre. Je vous ai dit dans une précédente critique que les rites de Ulaan étaient cruels, vous n'aviez qu'un entrevu de ce qu'il se déroule réellement là-bas.

Le gros plus de ce roman se situe dans l'action, la romance du premier transparait à certains endroits, mais le pays est en guerre et les protagonistes en sont les acteurs principaux. L'amour passe donc en second plan, alors que des sentiments comme la haine, la souffrance et la vengeance sont relégués au premier (au désespoir de certains lecteurs ou pour le plaisir d'autres).
Justement ce sentiment d'avoir une histoire totalement différente permet de voir une réelle évolution au sein de nos personnages et d'éviter un sentiment de boucle infini au sein même de la trame.

Cependant, puisqu'il faut bien trouver un peu de négatif, le changement de point de vu (déjà présent dans le tome 1) se fait ici plus présent et m'a parfois laissé sur ma fin voire m'a coupé dans mon élan. de plus, la vision de Logan avait une part trop importante, surtout au début du livre, qui m'a particulièrement agacé (sans doute est-ce mon sentiment de dégoût à l'égard de ce personnage qui parle actuellement).

Enfin, ma haine ou mon amour pour certains des protagonistes s'est accentué lors de cette lecture, j'ai retrouvé une Sioban plus sage, un Caleb s'assumant et fière de ce qu'il est et un Logan plus détestable que jamais.
Merci à l'auteure de m'avoir laissé partager une dernière aventure en compagnie de Sioban et Caleb.