Critique de Aliybooks

Un grand merci aux éditions Plume Blanche pour m'avoir permis de découvrir cette oeuvre et pour leur confiance.

Plume Blanche est une maison d'édition que j'apprécie tout particulièrement et qui, jusqu'à présent, a su me convaincre à travers leurs différentes parutions.
J'étais vraiment impatiente de découvrir le premier tome de cette nouvelle saga et je peux vous dire que cette lecture est un véritable bijou, une pépite !

Ray Shepard est jeune homme pleins de mystères et qui est à la tête d'un groupe nommé les UCB, composé de duellistes tous aussi meilleur les uns que les autres. Même si l'un de ces but et de remporter le plus de combats et de hisser en tête du classement son équipe, il ne reste pas moins animé par une seule et unique chose : la vengeance. Et pour réussir à se venger de son frère aîné, à cause de qui il a tout perdu, il doit devenir plus fort, quitte à entraîner, contre son gré, ses amis dans une mort quasi certaine.

La première page du prologue commencée, j'ai su directement que je ne ressortirais pas indemne de ma lecture. J'ai été transpercé en plein coeur par l'écriture de Morgane Rugraff, par la facilité déconcertante avec laquelle les mots dansaient sous mes yeux. Fluide et addictive, la plume de l'auteure est vraiment entraînante et nous amène, sans aucune difficulté dans un nouveau monde.

Penngrad est un univers vraiment impressionnant. Il est d'ailleurs sensiblement identique au nôtre, avec des détails plutôt irréels. Grâce au Fluide, chaque personne est dotée d'un spectre animal avec lequel il est amené à combattre. On peut ainsi dire que l'âme se scinde en deux ; une part humaine et une autre part animale.
Comme nous sommes très vite plongé dans le vif du sujet, j'avais une certaine inquiétude quant à la complexité des informations importantes à retenir dans le lieu où nous évoluons. Mais finalement, chaque élément est introduit de la meilleure manière qui soit. On en apprend un peu plus à chaque page, nous laissant le temps d'assimiler tout ce qu'il y a à savoir. Et autant vous dire que rien n'est laissé au hasard.

Je ne saurais comment vous décrire mon ressenti. J'ai dévoré ce roman et j'ai même regretté de l'avoir lu aussi vite. Et pourtant, j'ai essayé de prendre mon temps, je vous assure. Surtout quand on sait que le second tome paraîtra que l'année prochaine.
L'histoire à ce petit côté sombre qui m'a tenu en haleine pendant 376 pages. Je ne compte même plus tous les rebondissements et toutes les découvertes que nous faisons au fur et à mesure que les pages filent entre nos doigts. Vous ne trouverez pas un seul temps mort et c'est avec peine que vous réussirez à reprendre votre souffle. Et pourtant, il le faut. Parce que lorsque vous prenez le risque de débuter ce roman, il faut vous préparer à passer par toutes les émotions possibles.
Et cette fin… Je n'ai jamais autant été frustrée par un tel cliffhanger. Je me demande encore comment je vais pouvoir survivre jusqu'en 2018 !

Les personnages sont vraiment l'un des points les plus positifs de ce roman. Ils sont tous différents, loin des clichés habituels que l'on retrouve de plus en plus, notamment dans le Young Adult. Ils ont des faiblesses, comme des défauts, avec pour chacun, des motifs personnels les poussant à agir de telle ou telle façon. Cet aspect-là les rends beaucoup plus proche de nous, lecteurs, et nous permet de les apprécier, tous, sans aucune exception.
Vous dire que je n'ai pas eu quelques petites préférences et que certains ne m'ont pas déplu serait mentir, mais j'estime que lorsqu'un personnage nous agace par sa manière d'agir, c'est qu'une part du contrat est réussit. C'est une façon de prouver qu'il dégage quelque chose et qu'il apporte, à sa façon, quelque chose à l'histoire.

Pour conclure ce premier tome de la trilogie Ray Shepard est pour moi une véritable réussite. Cette oeuvre mérite sa place aux côtés des plus grands noms de la fantasy. J'ai vécu une aventure tellement palpitante que je pense en avoir encore pour quelques mois avant de m'en remettre pleinement.
Je ne peux que sincèrement vous conseiller de vous ruer en magasin pour l'acheter. Vous ne pourrez pas le regretter !
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..