Critique de unbouquinetuncafe

Cet album réussit à en dire beaucoup avec très peu de texte et des illustrations minimalistes.

Nour ressemble à beaucoup d'enfants qui vivent dans leur monde, et dont l'attitude déplait souvent aux adultes, qui aimeraient qu'ils soient plus « sages », plus « disciplinés ».

Elle m'a rappelé certains enfants à l'école maternelle et primaire, qui étaient pris pour cible parce qu'ils étaient « différents », ou du moins ne se comportaient pas exactement comme la majorité des élèves. À l'époque, je ne comprenais pas ces enfants, et comme tout le monde les trouvait bizarres, je les trouvais bizarres aussi, sans chercher plus loin et sans essayer de me mettre à leur place ou de sortir du chemin tracé par les autres élèves.

Ce récit peut résonner en pas mal de lecteurs et de lectrices adultes, mais il peut surtout leur permettre d'expliquer aux plus jeunes qu'être différent n'est pas quelque chose de mal, loin de là.

Il faut encourager la différence, dans un monde où tout tend à être normalisé.

Les illustrations sont dans les tons roses et gris, et les émotions de Nour impactent les couleurs, tout en poésie et en délicatesse. le récit est très minoritaire, car les illustrations parlent parfois plus que les mots.

En bref, c'est un album que je vous encourage à découvrir et à partager, pour mettre en avant la différence de manière bienveillante.

Merci aux éditions Saltimbanque pour leur confiance renouvelée !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..