Isabelle Carrier (Autre)
Saltimbanque Editions (13/05/2022)
3.88/5   4 notes
Comme presque tous les enfants, Nour va à l’école. Elle aime sauter dans des flaques, danse sans cesse et rit même pour rien. Les autres disent de Nour qu’elle est un peu bizarre. À force de les écouter, elle sent naître au fond d’elle une petite tristesse… qui grossit, grossit tellement que Nour disparaît derrière pour se protéger.
Que lire après Le petit monde de NourVoir plus
Cet album réussit à en dire beaucoup avec très peu de texte et des illustrations minimalistes.

Nour ressemble à beaucoup d'enfants qui vivent dans leur monde, et dont l'attitude déplait souvent aux adultes, qui aimeraient qu'ils soient plus « sages », plus « disciplinés ».

Elle m'a rappelé certains enfants à l'école maternelle et primaire, qui étaient pris pour cible parce qu'ils étaient « différents », ou du moins ne se comportaient pas exactement comme la majorité des élèves. À l'époque, je ne comprenais pas ces enfants, et comme tout le monde les trouvait bizarres, je les trouvais bizarres aussi, sans chercher plus loin et sans essayer de me mettre à leur place ou de sortir du chemin tracé par les autres élèves.

Ce récit peut résonner en pas mal de lecteurs et de lectrices adultes, mais il peut surtout leur permettre d'expliquer aux plus jeunes qu'être différent n'est pas quelque chose de mal, loin de là.

Il faut encourager la différence, dans un monde où tout tend à être normalisé.

Les illustrations sont dans les tons roses et gris, et les émotions de Nour impactent les couleurs, tout en poésie et en délicatesse. le récit est très minoritaire, car les illustrations parlent parfois plus que les mots.

En bref, c'est un album que je vous encourage à découvrir et à partager, pour mettre en avant la différence de manière bienveillante.

Merci aux éditions Saltimbanque pour leur confiance renouvelée !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Dès que j'ai vu cette couverture avec cette petite fille le nez au vent, j'ai été interpelée. Les éditions Saltimbanque ont le chic pour me faire découvrir des titres un peu atypiques, qui sortent un peu des sentiers battus et qui m'émeuvent ou me frappent artistiquement. Avec le petit monde de Nour, c'est l'émotion qui a pris le pas.

Avec son format carré et son épaisse couverture cartonnée comme dans les premiers albums pour enfants, j'ai d'emblée saisi la cible : les tout petits. Mais ayant gardé mon âme d'enfants, je me suis aussi régalée du travail du duo Jérôme Ruillier et Isabelle Carrier que je découvrais ici avec grand plaisir alors qu'ils ont pourtant une carrière prolixe derrière eux.

Avec un dessin très simple, me rappelant un peu celui de Tove Jansson, avec ces visage au nez ou menton (?) avancé tout en rondeur, ils nous proposent une histoire pleine de charme et de douceur où l'enfant apprendra à parler de ses émotions et à les manifester.

On y suit une petite fille toujours pleine de vie et la tête un peu dans les nuages, qui va un jour être confrontée à la tristesse et alors tout va dérailler. Comment gérer ce sentiment ? Que provoque-t-il chez nous ? Comment le surmonter ?  Ou trouver de l'aide ? Chez les adultes ou un autre enfant ? Voilà une charmante façon d'aborder cette émotion centrale pour tous avec un enfant qui parfois à du mal à trouver les mots pour parler de ce qu'il ressent.

J'ai beaucoup aimé le rythme de ce petit album, sa simplicité avec ses pages contenant juste une courte phrase et un petit dessin, la place des couleurs et la manifestation graphique de cette tristesse. C'est simple mais très efficace. On ressent fortement chacune des émotions de l'héroïne et j'ai aimé qu'on se mette le plus souvent à sa hauteur tout en l'observant. C'était charmant.

Alors non l'album ne révolutionne pas le genre car parler des émotions des enfants avec eux est quelque chose qui se fait depuis longtemps mais c'est fait ici avec une poésie et un charme certain, où l'économie des mots ne rend pas ceux-ci moins forts et pertinents.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Voici une jolie ode à la différence et au respect de l'autre.
On y découvre la petite Nour et ses habitudes, parfois pas totalement dans la norme, ce qui ne l'empêche pas de ressentir pleinement l'attitude des autres.
Le graphisme est minimaliste mais fait beaucoup d'effet avec ce rond gris de tristesse qui vient prendre tout l'espace et faire disparaître le personnage de l'enfant.
Heureusement la fin est un message optimiste qui montre que le monde accepte aussi la différence, ou tout du moins, si on veut être réaliste, y travaille.
A noter que les deux auteurs sont sensibles aux sujets de société et à l'acceptation de l'autre puisque Isabelle Carrier est l'autrice-illustratrice de la petite casserole d'Anatole et que Jérôme Ruillier est celui de Homme de couleur !
Le petit monde de Nour, Jérôme Ruillier, Isabelle Carrier, saltimbanque, 2022, 13€50

Nour est une fillette joyeuse qui aime rire, sauter dans les flaques et danser. Mais c'est aussi une enfant singulière, elle est dans son monde et a du mal à écouter. Elle fait rire les autres enfants, mais on se rend compte qu'ils rient d'elle plutôt qu'avec elle. Quant aux adultes, elle semble les agacer, ils lui crient dessus.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
21 octobre 2022
Ce récit subtil et fort met à jour les mécanismes d’exclusion plus ou moins conscients qui s’opèrent à l’école comme en société. La poésie des auteurs n’enferme pas Nour, et cet album optimiste offre l’occasion de parler de la différence mais aussi de la place que chacun peut trouver en conjuguant les singularités.
Ils disent qu'elle a tout le temps la tête dans son petit monde, que ça lui donne un air un peu bizarre.