Critique de ChezLo

Ils vivent parmi nous mais ont peu d'occasions de porter à notre connaissance leurs mémoires d'immigrants, leurs souvenirs d'immigration, leurs espoirs satisfaits, leurs espoirs déçus, leurs voyages, leurs retrouvailles désenchantées avec l'époux (mal) installé, leurs luttes, leurs nouvelles vies, leurs possibles futurs.

Jérôme Rullier adapte le livre "Mémoires d'immigrés" de Yamina Benguigui. Les chapitres se succèdent et l'on suit les témoignages d'hommes, de mères, d'anciens enfants issus de l'immigration algérienne. Souvent amers, nostalgiques, apaisés ou résignés, ils sont toujours dignes et humains.
L'auteur s'est également autorisé à insérer des planches dans lesquelles il nous parle de lui, de ses échanges avec Yamina Benguigui, de sa propre expérience familiale aussi.

Il en ressort un album instructif, pédagogique, sur une histoire qui mêle intimement France et Algérie. Les vagues d'immigration pour pallier la pénurie de main d'oeuvre, la guerre d'Algérie et ses conséquences en France métropolitaine, le massacre de Charonne du 17 octobre 1962, les mariages arrangés pour le plus grand malheur des jeunes épouses, les apprentissages de la langue, de la recherche d'emploi, des us et coutumes. Les discriminations aussi.
Un beau recueil de témoignages, assez émouvant.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..