Critique de Myriam3

J'avais été très marquée par le documentaire de Yamina Benguigui, Immigrés, composé de trois volets: les hommes, les femmes, et les enfants.
Yamina Benguigui y interviewe la toute première génération d'hommes venus d'Algérie pour trouver une vie meilleure en France, en grande demande de main d'oeuvre en cette période d'après-guerre et de croissance; les épouses rapatriées quelques années plus tard en général suite à une politique de regroupement familial; et enfin les enfants nés en France de cette première génération, coincés entre deux culture et deux nationalités.
Ce documentaire édifiant, retraçant grâce à ces portraits l'histoire de l'immigration algérienne en France, est une vraie mine d'or pour en saisir les enjeux et mieux comprendre pourquoi on en est là aujourd'hui, quant aux rancoeurs et et méfiances que l'on peut percevoir d'un côté et de l'autre.
Jérôme Ruillier a décidé, avec l'accord de Yamina Benguigui à qui il a soumis des pages et des pages de dessins, d'adapter ce documentaire en roman graphique.
Je ne suis pas fan des dessins, un peu trop simplistes à mon goût, mais je trouve cette adaptation très réussie. J'y ai retrouvé, en général, les émotions ressenties par le documentaire, et il ne manque que la bande originale -magnifique, surtout grâce à Idir - et les visages frais et spontanés des enfants interviewés qu'on ne retrouve pas ici...
J'ai apprécié de revenir sur ces témoignages d'hommes qui ont le sentiment d'avoir gâché leur vie à attendre un retour au pays qui ne s'est pas fait, celui de ces femmes d'abord complètement perdues, sans leur voile, qui prennent leur vie en main, apprennent à écrire et lire et trouvent un travail pour une vie meilleure, celui de ces enfants enfin, en conflit avec leurs pères qui font tout pour se faire invisible quand eux affirment haut et fort leur nationalité française et leurs droits (c'est l'époque des premières manifestations des Beurs).
Et puis... l'horreur de ces bidonvilles qui n'avaient rien à envier à ceux des pays en voie de développement, les baraquements d'hommes seuls, les préfabriqués temporaires qui se font permanents, le cynisme, enfin, de l'état, qui tente de les renvoyer quand il n'en veut plus, pour la somme de 10 000 francs.
Un documentaire et un roman graphiques essentiels si on veut témoigner face aux ignorants qui ne voient en ces immigrés, qui font partie de l'histoire française, que des assistés, des voleurs d'emploi, des racailles.
Je suis surprise qu'il n'ait été que si peu lu pour l'instant.