Critique de edco6974

Cet auteur est un magicien, il m'a bluffé. J'avais très envie de faire des chroniques sur des romans destinés à la jeunesse afin de voir un nouvel univers où tout est à l'opposé de mes préférences littéraires.

💭 Pour commencer, la couverture est une pépite. Il a attiré mon regard et j'ai d'ailleurs postulé pour ce sp sans avoir lu le résumé. Elle attire le regard et je félicite la personne qui est à l'origine de celle-ci. 👏👏

💭 Daryl, Tiago et Lola sont 3 grands amis. Ils sont toujours ensemble. Un jour, le frère de Tiago disparaît. Pourquoi ? Comment ? L'enquête se met en route.

💭 La construction peut paraître simple, mais non, je pense qu'il est plus compliqué d'écrire un thriller jeunesse, car il faut savoir maintenir l'attention des jeunes lecteurs jusqu'au bout, ce qui n'est pas chose facile. David Ruiz Martin a mis en place des jeunes comme il y en a beaucoup. Ils ne sont pas de super héros. La force de l'auteur est d'y ajouter des personnages hauts en couleur, qui sont « différents » qui appartiennent à un monde « différent ». La grosse difficulté est de faire cohabiter tout ce petit monde et surtout d'y mettre en toile de fond, mais qui est au centre de l'histoire : une enquête qui peut paraître basique, mais qui se révèle « dangereuse » pour les enfants.

📛 En résumé, cette histoire est surprenante, prenante, facile à lire, mais pas si aisée que ça. le proverbe : « ne vous fiez pas aux apparences » prend tout son sens.

L'auteur met des thèmes hyper importants sans en avoir l'air : l'amitié, les faux semblants, l entraide à la confiance, mais surtout ne jamais juger une situation sans avoir toutes les cartes en main. Des thèmes qui jalonnent notre existence, mais sont mis sur papier adapté aux plus jeunes. Il n'y a aucune morale, juste un super récit qui entraîne son lectorat dans son monde avec des mots simples, mais efficaces.

📛 Ce roman est un vrai diamant brut qui ne demande qu'à se transmettre, à être partagé. Il est fait pour la tranche d'âge entre 7 et….. ans. Il n'y a pas d'âge pour lire ce roman. J'ai été enchantée de découvrir ce nouvel univers et je vous conseille de le lire et de le partager un maximum.

PS: concernant le titre, c'est le début de tout. Mais je vous laisse le découvrir par vous-même 😘.

À très bientôt