AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,68

sur 14 notes
5
11 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur Daryl et la chambre du destin de David Ruiz Martin.
À son premier jour d'école, Daryl se fait malmener par un élève de dernière année.
Après les cours, il découvre qu'une nouvelle troupe de forains s'installe.
Là-bas, au milieu de ces attractions étranges, il remarque une mystérieuse cabane avec, à l'intérieur, une machine qui permettrait d'exaucer n'importe quel voeu.
Rancunier, Daryl demande alors que le grand Ludo soit puni à la hauteur de ses actes.
Mais il va vite le regretter, car dès le lendemain.. Ludo est introuvable.
Daryl et la chambre du destin est un très bon roman jeunesse que j'ai pris plaisir à lire quasiment d'une traite.
Daryl et ses amis sont très attachants. le lecteur peut facilement s'identifier à l'un des personnages.
Daryl, victime de harcèlement, est touchant. Son voeu se comprend même si, apparemment cela va mal tourné.. même si les apparences peuvent parfois être trompeuses ;)
Il y a pas mal de surprises tout au long de notre lecture et j'ai adoré le fait que la fête foraine soit présente comme un fil rouge. Les personnages présents à la fête foraine sont géniaux, et ils raviront petits et grands. Quelle imagination :)
L'histoire est très bien ficelée, il y a du suspense, de l'humour, j'ai adoré :) Daryl et la chambre du destin est un excellent thriller pour ados, que je vous recommande et note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          200
C'est la rentrée des classes. Daryl, le coeur lourd, reprend le chemin de l'école. Il n'aime pas spécialement les études. Il va cependant retrouver ses deux meilleurs amis mais aussi se faire des ennemis dès le premier jour. Notamment Ludo, un garçon plus grand que lui, qui va le malmener physiquement et psychologiquement dès le premier jour.
Lorsqu'un cirque s'installe dans la ville, Daryl découvre une mystérieuse machine supposée réaliser les voeux. Pour se venger des humiliations de Ludo, Daryl va faire le souhait que ce dernier soit puni en conséquence. Mais le lendemain il apprend que Ludo a disparu. Se sentant responsable, il va tâcher de découvrir ce qui a bien pu se passer.
Je remercie nathaliemillet65 grâce à qui j'ai découvert ce livre. Je l'ai lu pour savoir à quel enfant de ma famille je pouvais l'offrir.
C'est un thriller jeunesse très sympathique et fort bien écrit, avec des personnages attachants. Rien d'horrible mais beaucoup de suspense. L'histoire se passe en grand partie au sein d'une fête foraine et Daryl y côtoie ses occupants. Dont certains sont intrigants tandis que d'autres sont plutôt sympathiques. Et la morale de l'histoire est qu'il ne faut jamais se fier aux apparences !
Commenter  J’apprécie          80
Hello les lecteurs !!

Aujourd'hui, je vais vous parler du 1 er roman jeunesse de David Ruiz Martin « Daryl et la chambre du destin »
J'appréciais déjà ses romans adultes et la magie a aussi opérée dans cette aventure.
On y retrouve tous les codes du thriller . L'auteur a su installer une ambiance à la King au milieu de la foire et de ses forains. Une tension palpable mais juste ce qu'il faut afin d'éviter que vos petites têtes blondes ne fassent de cauchemar . Un suspense planant tout au long de l'histoire, avec une belle histoire d'amitié et d'entraide .
Merci , David, de m'avoir confié ton bébé . J'ai eu l'impression de me replonger dans mes jeunes années lorsque je dévorais le club des cinq!
Commenter  J’apprécie          30
Mn retour de SP sur « Daryl et la chambre du Destin » de David Ruiz Martin chez Librinova. 👀MON AVIS: le 1er thriller jeunesse pour l'auteur et une réussite . Habitué à nous proposer des thrillers pour adultes il a su s'adapter à un jeune public tout en gardant le suspense , les scènes qui font peur . À noter la magnifique couverture qui retranscrit parfaitement l'ambiance du thriller et en même temps le livre jeunesse . Nous allons suivre 3 amis à Neuchâtel: Daryl , Lola et Tiago . C'est la rentrée des classes dans une nouvelle école et Daryl se fait humilier par un grand qui le bouscule , le jette par terre devant plein de collégiens …Blessé plus psychologiquement que physiquement cela n'empêchera pas Daryl et ses amis de se rendre à une fête foraine qui va lui donner l'occasion de se venger de cette humiliation … Une maison du destin , une carte de voeu et c'est le début de l'enquête …Je vous laisse découvrir la nature de ce voeu et qui a disparu . Un voeu qui va laisser un goût de culpabilité chez Daryl . S'il pouvait revenir en arrière il le ferait mais c'est trop tard …Une enquête parfaitement menée avec du suspense , de la tension et des révélations tenant en haleine les jeunes lecteurs mais pas que . Un petit roman qui en plus de vous faire passer un bon moment délivre des messages d'actualité . On y aborde les thèmes de l'amitié , le harcèlement, la vengeance , l'entraide . La plume de l'auteur a su s'adapter à un jeune public avec des mots simples , des situations compréhensibles et qui donne l'envie de lire . Tout au long du roman la tension est palpable , l'ambiance des forains et des personnages étranges est parfaitement retranscrite . Mais un conseil ne vous fiez pas aux apparences.. Daryl et ses amis pourront le vérifier avec les révélations finales …
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          20
Cet auteur est un magicien, il m'a bluffé. J'avais très envie de faire des chroniques sur des romans destinés à la jeunesse afin de voir un nouvel univers où tout est à l'opposé de mes préférences littéraires.


💭 Pour commencer, la couverture est une pépite. Il a attiré mon regard et j'ai d'ailleurs postulé pour ce sp sans avoir lu le résumé. Elle attire le regard et je félicite la personne qui est à l'origine de celle-ci. 👏👏

💭 Daryl, Tiago et Lola sont 3 grands amis. Ils sont toujours ensemble. Un jour, le frère de Tiago disparaît. Pourquoi ? Comment ? L'enquête se met en route.

💭 La construction peut paraître simple, mais non, je pense qu'il est plus compliqué d'écrire un thriller jeunesse, car il faut savoir maintenir l'attention des jeunes lecteurs jusqu'au bout, ce qui n'est pas chose facile. David Ruiz Martin a mis en place des jeunes comme il y en a beaucoup. Ils ne sont pas de super héros. La force de l'auteur est d'y ajouter des personnages hauts en couleur, qui sont « différents » qui appartiennent à un monde « différent ». La grosse difficulté est de faire cohabiter tout ce petit monde et surtout d'y mettre en toile de fond, mais qui est au centre de l'histoire : une enquête qui peut paraître basique, mais qui se révèle « dangereuse » pour les enfants.

📛 En résumé, cette histoire est surprenante, prenante, facile à lire, mais pas si aisée que ça. le proverbe : « ne vous fiez pas aux apparences » prend tout son sens.

L'auteur met des thèmes hyper importants sans en avoir l'air : l'amitié, les faux semblants, l entraide à la confiance, mais surtout ne jamais juger une situation sans avoir toutes les cartes en main. Des thèmes qui jalonnent notre existence, mais sont mis sur papier adapté aux plus jeunes. Il n'y a aucune morale, juste un super récit qui entraîne son lectorat dans son monde avec des mots simples, mais efficaces.

📛 Ce roman est un vrai diamant brut qui ne demande qu'à se transmettre, à être partagé. Il est fait pour la tranche d'âge entre 7 et….. ans. Il n'y a pas d'âge pour lire ce roman. J'ai été enchantée de découvrir ce nouvel univers et je vous conseille de le lire et de le partager un maximum.

PS: concernant le titre, c'est le début de tout. Mais je vous laisse le découvrir par vous-même 😘.

À très bientôt
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis :
🎃 Un conseil à vous, jeunes enfants, prenez garde aux voeux que vous pouvez formuler car, si j'en crois le destin qui attend Daryl, il vaut parfois mieux tourner sept fois la langue dans sa bouche avant d'énoncer à voix haute une vengeance !
Le voilà projeter au sein d'une fête foraine où se passe de drôles de choses surtout lorsque celui-ci revient alors que tous les manèges ont tiré le rideau. Car oui, il regrette son voeu et il fait tout pour retrouver Ludo afin de se faire pardonner. Accompagné de ses deux acolytes, Lola et Tiago, ou seul, il va tout faire pour résoudre l'énigme de la disparition de Ludo, n'épargnant ni son courage, ni sa ténacité.
👻Pourtant, certaines situations m'auraient carrément fichu la frousse, notamment ce palais des glaces, pas très accueillant !
L'auteur emmène son lectorat dans une aventure passionnante, riche en rebondissements et en situations hasardeuses. le dénouement, quant à lui, est à mon sens très bien trouvé et ravira sûrement vos bambins.
🍁Pour toutes ces raisons, je vous invite à le découvrir en famille sans modération. Il sera parfait pour les soirées d'automne qui s'annoncent.
Commenter  J’apprécie          21
L'histoire
Daryl est un adolescent qui, après quelques déconvenues avec Ludo, le grand frère de son meilleur ami, va faire un tour à la fête foraine qui vient de s'installer, en compagnie de Lola et Tiago, le trio inséparable.
Au détour d'une allée, le garçon entre dans une vieille bicoque où il lui sera proposé de réaliser un voeu, qu'il va formuler dans un esprit de vengeance !
Les jours qui suivent vont prendre une tournure inattendue, causant bien des tourments à notre jeune ami.

Mon avis
Une réussite pour ce premier thriller pour adolescents écrit par l'auteur, qui nous entraîne dans une fête foraine à l'ancienne, où se mêlent attractions et "monstres" des plus effrayants. Un bon suspense et une certaine tension sont palpables tout au long de l'histoire.
Dans ce contexte, notre trio va tenter de démêler le mystère planant autour de la disparition de Ludo.
Au-delà de l'enquête dans une atmosphère étrange, l'auteur aborde des sujets comme le harcèlement, le dépassement de soi, la témérité, l'amitié, la tolérance,...
La morale de cette histoire est qu'il ne faut pas juger ni se fier aux apparences mais se forger sa propre opinion, malgré les différences...
Je recommande cette lecture pour petits et grands.

Commenter  J’apprécie          10
Le jour de la rentrée scolaire, Daryl a été bousculé et rabaissé par Ludo le grand frère de son copain. A la fête foraine proche, il a l'opportunité de faire un voeu. Dans un esprit de vengeance, il souhaite que Ludo soit puni.
Le lendemain, Ludo a disparu !
Une enquête menée par trois pré-ados dans le milieu des forains qui va les confronter à des personnages hors-normes. Un apprentissage de la différence, des faux-semblant avec un dépassement de soi et une remise en question de ses certitudes. Un roman Jeunesse très bien écrit, sans temps mort qui pourrait perdre les jeunes lecteurs, avec un intérêt et un suspens toujours présents pour maintenir leur attention. La morale : Ne pas se fier aux apparences et ne pas juger sans avoir toutes les données.
Livre lu dans le cadre du Jury des lecteurs Librinova 2023
Commenter  J’apprécie          10

Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu avec mes enfants en ebook Daryl et la chambre du destin de @davidruizmatin Merci encore pour l'envoi.

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Premier jour d'école et Daryl se fait harceler par Ludo un dernier année. Après les cours Daryl découvre que des forains se sont installés. Intrigué par toutes ces attractions étranges, il découvre une cabane avec une machine qui exauce les voeux. Daryl qui a passé une très mauvaise journée demandé que Ludo soit puni pour ce qu'il lui a fait. le lendemain Ludo est introuvable et Daryl commence à regretter son geste ...

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Jai lu ce roman avec mes enfants et nous l'avons adoré ! Un thriller jeunesse facile à lire et à la portée d'un jeune lecteur. L'auteur arrive à nous surprendre et nous immergé dans cette histoire mystérieuse. Une intrigue autour de la disparition de Ludo avec son lot de mystères, de suspense et cette petite dose de frayeur que mes enfants ont adorés. Ils se souviendront entre autres de l'homme-serpent... Un trio d'amis attachants, de l'amitié, du courage. le lecteur peut facilement s'identifier à l'un d'entre eux.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un premier thriller jeunesse réussi pour cet auteur et nous attendons avec impatience mes enfants et moi-même un autre roman de ce genre.
Commenter  J’apprécie          10
Un court thriller destiné aux adolescents.
Pour Daryl, c'est la rentrée dans la cour des grands, mais il est humilié de se faire bousculer par le frère aîné de son ami... À la sortie des classes, il se rend à la fête foraine et là, tout bascule...
En 95 pages, l'auteur construit une intrigue solide, qui m'a fait passer un bon moment de lecture. L'ambiance de la fête foraine est vraiment bien rendue et m'a fait penser à la saison 6 de "American Horror Story". le suspense est présent jusqu'au bout.
L'auteur explore intelligemment les thèmes de l'amitié, mais aussi de la vengeance et des préjugés.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}