Critique de sarahauger

Il y aurait tellement de choses à dire sur ce livre que je ne sais par où commencer. C'est par le plus grand des hasards que j'ai lu Je suis un des leurs de David Ruiz Martin.

L'histoire est d'une richesse incroyable, et son écriture est magnifiquement travaillée.
On navigue entre passé et présent, de la guerre d'Espagne en passant par la Seconde Guerre mondiale et son escale sur la période de la dictature franquiste, à un présent qui se situe dans une Espagne en crise, avec son chômage et la précarité qui explose.

Quand le présent de Raul rencontre le passé de son grand-père dont il ignorait jusqu'à l'existence, c'est toute l'histoire, toutes les habitudes et coutumes d'un pays qui se dévoile à moi. Raul ce n'est pas quelqu'un qui vit. Non, il laisse la vie couler autour de lui et se contente de la regarder passer, désabusé, solitaire, préoccupé par son nombril, malgré une mère et trois soeurs avec lesquelles il n'a pas vraiment d'atomes crochus. La quête improbable, vers laquelle l'envoie ce grand-père tombé du ciel, va se révéler bien plus riche pour lui que tout ce à quoi il aurait pu s'attendre. Il va se trouver lui-même, comprendre et obtenir tout ce qui lui a toujours fait défaut, découvrir ses racines, comprendre en fin ce que veut dire vivre et être vivant. J'ai vu Horacio comme un clin d'oeil masculin à Tatie Danièle, un vieil homme bourru au premier abord, mais avec un coeur en or quand on fouille un peu et surtout au fur et à mesure que son lourd passé s'allège de ses épaules et que l'on comprend tout ce par quoi il est passé.

Les bruits, les odeurs, l'ambiance de la Puerta del Sol, la vie nocturne, la musique, le flamenco, vous sentez… On y est, c'est tout autour de nous. Madrid semble être une ville où la fête y est perpétuelle, une ville où la vie ne s'arrête jamais. Ce côté accueillant, chaleureux, ces mains tendues même pour l'inconnu de passage. L'insouciance et la légèreté semblent de mise, chacun cherche à profiter de tout ce que la vie peut apporter et tente d'en profiter en pensant que demain sera un jour plus faste. Chez moi, ça s'appelle croquer la vie à pleines dents, en Espagne ça se résume par « Viva la vida ». Et en même temps, on sent la conscience aiguë que ces personnes ont de la situation dans laquelle se trouve leur pays.

Le plongeon dans le lourd passé de ce pays se fait intense et cruel. Les drames vécus sont racontés avec pudeur, mais réalisme. On sent tous le poids de ce passé dans la vie actuelle, dans la façon d'aborder les événements ou la vie elle-même. Toutes ses douleurs laissent des traces indélébiles et peuvent aussi créer un blocage qui empêche de profiter pleinement de son présent. La crainte de revivre des souvenirs qu'on voudrait enfouis à jamais peut être plus forte que le plus fou de tous nos désirs et faire passer à côté du bonheur. Combien de familles ont vécu ce grand gâchis dans ce passé dévasté par la guerre ? Combien encore devront en passer par là ?

Ce récit est une mine d'or d'informations sur l'Espagne et son histoire, mais aussi sur la culture gitane et leur rejet de gadjos, l'origine du flamenco et même sur le fameux classico pour les amateurs de foot. Je prends connaissance de faits que je ne soupçonnais pas, comme les liens concrets entre la guerre civile espagnole et la Seconde Guerre mondiale. La manipulation a comme souvent eu un grand rôle à jouer dans tout cela. Comme souvent, l'intérêt du plus fort prime sur celui du plus grand nombre.

Mais cette histoire n'est pas que tristesse et souvenir douloureux. C'est aussi l'amour qui se reproduit comme un écho d'une génération à l'autre. C'est de la joie, de la bonne humeur, une famille qui se retrouve, se comprend. C'est du pardon, de l'espoir, du courage, de l'empathie, de l'entraide, des liens forts que rien ne peut briser.
Une phrase revient à plusieurs reprises dans l'histoire, qui à elle seule résume bien toute cette histoire : "Ce qui ne m'a pas tué a rendu ma vie plus belle".