Critique de Yumiko

Yumiko
07 décembre 2020
Vous le savez, j'adore les romans qui nous plongent dans une intrigue mêlant thriller et paranormal. Les histoires de fantômes sont vraiment mon petit péché mignon, aussi je peux difficilement résister quand un tel ouvrage croise ma route. Entre le résumé et la couverture, tout était présent pour me donner envie de le découvrir, sauf que tout ne s'est pas passé exactement comme je l'espérais...

Je n'ai rien à reprocher au fil rouge qui est tout bonnement excellent! Malgré le côté déjà-vu d'une entité réveillée par l'arrivée de personnes dans une demeure, l'auteur réussit vraiment à construire une intrigue passionnante à décortiquer et qui sait garder un certain mystère jusqu'à la fin, ce qui est vraiment un grand point positif! J'ai beaucoup aimé en apprendre de plus en plus sur cette entité si particulière et jongler entre le présent et le passé pour lever petit à petit le voile sur ce qui s'est produit dans cette demeure. Donc le côté paranormal est vraiment la force de cet ouvrage!

Mais alors, dans ce cas, pourquoi ne suis-je pas plus enthousiaste après ma lecture? Simplement parce que j'ai eu beaucoup plus de mal avec les autres personnages. Dès le début, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux et je ne saurais dire exactement pourquoi. Ils sont pourtant plutôt bien décrits et bien amenés, mais je n'ai pas réussi à me sentir proche d'eux, peut-être parce que plusieurs d'entre eux sont loin d'être des êtres humains sympathiques... du coup, j'en suis presque venue à souhaiter que l'entité les élimine tous, c'est dire à quel point je ne me suis pas attachée à eux.

Après, je dois admettre qu'au fil du roman, certains tirent un peu leur épingle du jeu. Il faut dire que le début de l'histoire est un peu lent et l'action met du temps à se mettre en route pour nous laisser le temps de bien rencontrer tout le monde et de commencer à créer le doute autour d'un personnage en particulier. du coup, les personnages mettent du temps aussi à montrer leur rôle dans cette histoire et à bien prendre leur place. C'est peut-être ce qui les rend un peu moins proches de nous.

Au final, je ne suis pas déçue d'avoir découvert cet ouvrage, mais je n'y ai pas trouvé la quantité de frissons et de suspense que j'espérais en l'entamant. Cela n'en reste pas moins une belle découverte et l'histoire de l'entité est vraiment bien ficelée et bien construite.

En bref, ce roman ne renouvelle par le genre, mais sait attirer l'attention du lecteur et lui permettre de passer un moment de lecture intéressant dans cette demeure pas comme les autres.