Une critique est toujours subjective. Celle-là va l'être d'autant plus que je ne lis pas ce genre de littérature. C'est un livre d'horreur.

Pourquoi l'ai-je lu, alors ? Par respect pour l'auteur qui me l'a gentiment envoyé après m'avoir fait fait parvenir son excellent thriller « le syndrome du morveux ». Et aussi, car la curiosité me poussait à savoir ce qu'il avait encore pu imaginer. le résumé était attractif. Mais je l'ai prévenu que je n'irai peut-être pas au bout. Je suis tellement peureuse.☺️

Et pourtant…je l'ai fini, hier, je l'ai lu entièrement.

David Ruiz Martin m'avait dit de lire ce livre tard le soir, seule, avec juste une petite source de lumière. Euh…comment dire que je suis du genre à avoir peur des craquements de ma maison. J'ai un peu retardé la lecture, j'avais peur de ne pas réussir à entrer dans l'univers de ce livre.

Georges Larsen et sa famille viennent d'emménager dans un superbe manoir. Ils y invitent deux couples d'amis et leurs enfants pour des vacances. le personnel de maison comprend une gouvernante et un jardinier.
Une nuit, les adolescents vont faire certaines découvertes…

La plume de David Ruiz Martin est toujours aussi percutante et addictive. Par ses mots, il vous entraîne dans son univers…à vos risques et périls. Il n'y a aucun temps mort. Dans son premier roman, j'avais été gênée par certaines fautes. Dans celui-ci, hormis quelques rares coquilles, il n'y en a pas. La lecture est un vrai plaisir.

Car l'auteur sait faire monter la tension de façon exponentielle. Pendant la première partie du livre, je fanfaronnais. Je disais que je n'avais pas peur, puisque je ne crois pas au surnaturel. La seule scène qui m'avait angoissée, était une scène réaliste, sans surréalisme. Mais c'est normal, elle parle de ma grande phobie des araignées. Ensuite, les choses se corsent, la peur monte… Ce n'est pas l'horreur qui crée cette angoisse, car ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est qu'il n'y a pas d'histoires de zombies, de vampires et autres, le surnaturel devient plausible, un peu comme dans le film le sixième sens. Je suis désolée, mes références datent un peu. ☺️ L'horreur, pendant la plus grande partie du livre, est psychologique. Dans cette histoire, il n'y a pas de scènes gratuites, elles ont toutes leur importance dans le déroulement de l'histoire. D'ailleurs, il m'est arrivé de me demander comment faisait l'auteur pour semer ainsi des éléments qui ont tous leur importance à un moment ou un autre. Il n'y a aucun passage à enlever.

L'histoire est très intéressante. David Ruiz Martin arrive à nous faire éprouver de l'empathie pour tous les personnages, en fonction de l'action. Personne n'est jamais complètement mauvais. Cela nous pousse à la réflexion. Certains personnages sont vraiment attachants.

Lors d'un salon, Bernard Simonay m'avait dit que, lorsqu'on aime l'écriture d'un écrivain, peu importe le style de l'histoire, si l'auteur sait nous emmener là où il l'a imaginé. C'est ce que je ressens avec l'auteur de Que les murs nous gardent. Je ne vais toujours pas lire de livres d'horreur, sauf si David Ruiz Martin en écrit.

Lien : https://www.facebook.com/Val..
"Que les murs nous gardent" est un excellent roman de Maison hantée. Je me permets d'insister sur "Excellent" car en plus d'être bien écrit et peuplé de personnages attachants, l'histoire n'est pas mièvre comme la plupart des romans essayant de traiter ce sujet.
La psychologie des personnages est parfaitement construite, les situations restent plausibles et les procédés de flash-back si bien maîtrisés donnent à l'ensemble une histoire dans laquelle l'angoisse monte au fur et à mesure du récit.
La fin est très soignée, c'est à dire que l'auteur a choisi de nous narrer ce qui se passe "après" pour les principaux personnages.
Superbe découverte que je conseille aux amateurs de frissons et de maisons hantées. Moi qui vais prochainement emménager dans une très ancienne maison de maître (datant de 1839), je crois -avec mon imagination fertile, que je me prépare quelques sueurs froides à venir ...
Je tiens là mon premier roman coup de coeur de l'année 2018! Et pourtant, je ne m'y attendais pas du tout! Il y a des fantômes dans ce roman, et je n'aime pas les histoires de fantômes, le surnaturel et tout ce qui concernent les légendes sur les âmes vagabondes! Mais c'est tellement bien écrit que je me suis prise au jeu! Bravo à l'auteur!

Cette histoire est tout simplement géniale, j'avais même l'impression de faire partie de ces amis, je me suis retrouvée dans ce château et je voulais connaitre ce qu'il refermait. Un château a toujours des souvenirs, des histoires à raconter, et en général, on parle de fantômes, de morts, des rumeurs toutes plus folles les unes que les autres... Et pourtant, c'est parfois vrai! Enfin, moi je n'y crois pas mais tellement de gens écoutent ces rumeurs, ces histoires que finalement, rien ne nous prouve que c'est faux.

Ici, 3 familles d'amis se retrouvent le temps de vacances bien méritées dans le nouveau manoir acheté par l'un des couples. Mais de drôles de choses se déroulent, les enfants commencent à soupçonner quelque chose, alors que les histoires de famille et de couples viennent perturber leur petit monde si bien organisé, si heureux. On parle de coucheries, on parle d'injures, de méchanceté, d'amitié pas si réelle, et cette gouvernante qui parait... bizarre... Bref, c'est l'horreur! Ce roman serait terrible adapté en film! Et je serais la première à le regarder, j'adore frissonner de peur!

J'ai transpiré, j'ai sué, j'ai souris, j'ai eu peur... Bref, je suis passée par toutes les émotions tout au long du roman et l'intrigue a su me happer du début à la fin. Même le dénouement n'est pas celui que j'attendais, il est grandiose, il est génial tout simplement! C'est un vrai bon roman qu'il faut lire de toute urgence!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Georges et Laureen Larsen invitent leurs amis Enrico et Faviola et leurs enfants ainsi que Franck et Tess et leur fils Samu dans leur sublime manoir Keryan qui est entouré de rumeurs de la part des habitants du village.
Une rumeur qui dit qu'une fillette errerait dans les couloirs et les chambres du 1er étage, une fois la nuit tombée, et qu'un chant est fredonné par une voix d 'enfant.
Dans ce manoir, la même histoire se répète inlassablement.

Deuxième roman que je lis de cet auteur et j'ai adoré cette lecture.
Certes, c'est une thématique que l'on trouve souvent dans nos lectures (enfin du moins dans les miennes), mais là, l'auteur a su tourner cette histoire avec brio. C'est tellement bien menée que je voyais ce que voyais et ressentais les personnages.Il y a longtemps, qu'une lecture de ce style ne m'avait pas donné cette sensation de frissons.
J'ai détesté Franck qui sous l'emprise de l'alcool est violent et prend Tess sa femme pour un punching-ball.
Les enfants ont une place importante dans ce roman et ce sont eux qui vont découvrir que quelque chose ne tourne pas rond dans ce manoir..Et qu'Emée la gouvernante n'est pas qu'une simple gouvernante au service de la famille Larsen.
Je vous recommande fortement de découvrir cet auteur, et j'espère avoir le plaisir de lire d'autres romans de cet auteur .
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un grand manoir et trois couples d'amis et leurs enfants. Une semaine qui aurait dû se dérouler à merveille. C'était sans compter les secrets du passé. Samu, Mickaëlle et Emma, trois adolescents vont s'aventurer dans le manoir, et y découvrir une photo, ancienne mais familière, mettant en lumière un secret.
J'ai beaucoup aimé les personnages, leurs histoires, on s'y attache facilement et c'est un vrai plus.
Concernant l'intrigue de la maison hantée, elle est très prévisible et c'est ce qui m'a déçue. Je n'ai pas ressenti de frisson, les passages où des phénomènes paranormaux se produisaient ont été lus rapidement.. j'avais hâte de me concentrer sur l'histoire des personnages.
Sympa à lire mais pas inoubliable.
J'adore les romans de ce genre qui nous parlent de surnaturel avec des apparitions , de la peur de l'angoisse a lire dans le noir dans son lit a minuit ...

Une nuit, les adolescents vont faire certaines découvertes…

Non dans ce roman vous ne verrez pas de fantômes a proprement parler mais plutôt de terreur psychologique , l'auteur fera ressortir vos peur les plus profondes et souvent réel comme pour certains la peur des araignées ...

L'auteur sait faire monter la pression. le début commence subtilement mais monte crescendo et la tension ne redescend qu'a la fin du roman . Chaque passage de ce roman est importante pour comprendre l'histoire .
J'avoue m'avoir attendu a tout sauf ca et je peut vous dire que ma surprise fut positive l'auteur a su m'emmener avec lui dans l'horreur psychologique jusqu'à ma sentence auquel je ne m'attendais pas .

Le récit alterne dans 2 époques éloignées a croire que les murs s'imprègnent des âmes attention a ne pas vous perdre dans le temps .

Toutefois je suis légèrement déçu par cette fin qui aurait du pour ma part rester en suspens pour laisser son charme dans le monde de la noirceur et de la psychose . Ce roman mérite avant tout d'être lu et je ne suis pas déçu que Evidence Edition est pu me le faire découvrir .

Pour conclure si vous aimez le suspens psychologique , l'angoisse et que vous n'avez pas peur du noir et des maisons hanté je vous conseille ce roman qui pour ma part ma beaucoup plu .

Le + : Un roman psychologique prenant qui monte crescendo au fil des pages et qui ne nous déçoit pas .

Le - : Une fin qui pour ma part aurait du nous laisser sur notre fin pour garder ce suspens jusqu'à la dernière page .

Lien : https://marjobookcontact.wix..
Vous le savez, j'adore les romans qui nous plongent dans une intrigue mêlant thriller et paranormal. Les histoires de fantômes sont vraiment mon petit péché mignon, aussi je peux difficilement résister quand un tel ouvrage croise ma route. Entre le résumé et la couverture, tout était présent pour me donner envie de le découvrir, sauf que tout ne s'est pas passé exactement comme je l'espérais...

Je n'ai rien à reprocher au fil rouge qui est tout bonnement excellent! Malgré le côté déjà-vu d'une entité réveillée par l'arrivée de personnes dans une demeure, l'auteur réussit vraiment à construire une intrigue passionnante à décortiquer et qui sait garder un certain mystère jusqu'à la fin, ce qui est vraiment un grand point positif! J'ai beaucoup aimé en apprendre de plus en plus sur cette entité si particulière et jongler entre le présent et le passé pour lever petit à petit le voile sur ce qui s'est produit dans cette demeure. Donc le côté paranormal est vraiment la force de cet ouvrage!

Mais alors, dans ce cas, pourquoi ne suis-je pas plus enthousiaste après ma lecture? Simplement parce que j'ai eu beaucoup plus de mal avec les autres personnages. Dès le début, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux et je ne saurais dire exactement pourquoi. Ils sont pourtant plutôt bien décrits et bien amenés, mais je n'ai pas réussi à me sentir proche d'eux, peut-être parce que plusieurs d'entre eux sont loin d'être des êtres humains sympathiques... du coup, j'en suis presque venue à souhaiter que l'entité les élimine tous, c'est dire à quel point je ne me suis pas attachée à eux.

Après, je dois admettre qu'au fil du roman, certains tirent un peu leur épingle du jeu. Il faut dire que le début de l'histoire est un peu lent et l'action met du temps à se mettre en route pour nous laisser le temps de bien rencontrer tout le monde et de commencer à créer le doute autour d'un personnage en particulier. du coup, les personnages mettent du temps aussi à montrer leur rôle dans cette histoire et à bien prendre leur place. C'est peut-être ce qui les rend un peu moins proches de nous.

Au final, je ne suis pas déçue d'avoir découvert cet ouvrage, mais je n'y ai pas trouvé la quantité de frissons et de suspense que j'espérais en l'entamant. Cela n'en reste pas moins une belle découverte et l'histoire de l'entité est vraiment bien ficelée et bien construite.

En bref, ce roman ne renouvelle par le genre, mais sait attirer l'attention du lecteur et lui permettre de passer un moment de lecture intéressant dans cette demeure pas comme les autres.
Le récit est constitué de deux histoires imbriquées. On comprend mieux par la suite pour quelles raisons le roman est construit de la sorte. Je ne vais pas rentrer dans les détails au risque de dévoiler l'intrigue.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire de manoir sur fond de légendes. Doit-on croire ou ne pas croire celles-ci?
L'auteur passe un long moment à camper le décor et les personnages... pour la bonne cause. de cette manière il distille cette atmosphère mystérieuse et fantastique qui accompagne le lecteur tout au long de l'histoire.
Il nous emmène d'abord dans les méandres de relations familiales torturées entre les différents protagonistes pendant un peu plus de la moitié du livre, c'est dire si la psychologie des personnages est relativement riche, travaillée. Viennent ensuite les phénomènes de hantise qui, crescendo, finissent en apothéose jusqu'au dénouement final où les deux histoires dont je parlais au début finissent par se rejoindre.
J'ai également beaucoup aimé le petit mot de l'auteur en fin de roman ;
certes après la lecture d'une histoire comme celle-ci, je ne peux effectivement plus regarder les vieilles bâtisses du même oeil.
Pour moi, l'auteur a su se servir de l'imaginaire que suscite la maison hantée pour construire une histoire élaborée à partir d'une histoire familiale tragique.
A la lumière du dénouement, le livre mérite d'être relu pour retrouver les détails faisant penser au phénomène de hantise et qui auraient pu paraître au second plan lors de la première lecture.
Ce roman m'a fait indiscutablement penser au film "Les Autres" (ou encore "Le 6ème sens").
Un livre à lire absolument pour les amateurs de maisons hantées.
Georges, à qui rien ni personne ne résiste, à flasher sur LE manoir et ce malgré plusieurs mises en garde. Cette demeure n'est pas une demeure ordinaire : personne ne peut y rester longtemps. Il y a des bruits, des portes qui claquent, une fillette qui chante, une puissance invisible qui interdit l'accès du premier étage. Mais ce n'est pas grave, Georges veut le manoir alors il l'achète et installe sans attendre femme et enfants. Afin de bien marquer son territoire, il invite deux couples d'amis de longue date à y passer les vacances. Tout le monde débarque avec ses enfants, ses problèmes, ses non dit. Et puis il y a Emée, femme à tout faire, qui gère la maison d'une main de maître, qui se déplace sans faire de bruit, qui semble frôler le sol. Plus Georges envisage des travaux d'amélioration, plus les morts s'accumulent, plus la vie devient invivable, irrespirable dans ce manoir.
Avec ce livre, nous sommes à mi chemin entre l'Exorciste et le club des cinq. le club des cinq parce que ce sont les enfants qui nous entrainent dans leur quête de la vérité ; l'Exorciste parce que les esprits ne sont pas toujours bienveillants et surtout... ils ne veulent pas être dérangés. Ils ont assez soufferts.
Un bon bouquin qui vous fera passer quelques mauvaises nuits au cours desquelles les planchers n'ont pas finis de craquer, des souffles froids et fétides viendront vous effleurer. L'écriture est fluide, simple mais addictive. Ces jeunes ados, cabossés par la vie, qui osent braver les interdits, tous les interdits, nous entrainent dans une quête macabre et glaçante. Bravo à l'auteur qui signe avec brio une histoire tout en noirceur mais tellement humaine.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.f..
Tout d'abord, je souhaite remercier David Ruiz Martin pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

La première chose qui m'a attirée dans ce roman, c'est le titre. « Que les murs nous gardent » qu'est-ce que cela peut bien cacher et que doivent garder ces fameux murs ?

Ensuite, bien que n'étant pas très friande d'histoires d'horreur, il n'y a rien à faire, une fois qu'il est question de maison hantée, ma curiosité est la plus forte et il faut que je sache ce qu'il se passe. Il faut dire que le résumé est plutôt alléchant et laisse présager une lecture frissonnante. de ce point de vue, je n'ai pas été déçue !

Tout commence par une belle journée d'été, et comme chaque année, Laureen, Tess et Faviola, amies depuis des années et leurs familles respectives passent une partie des vacances ensembles. Cette année, c'est dans le manoir fraîchement acheté par Georges, le mari de Laureen que tout ce petit monde se retrouve.

Malheureusement, la mort et d'étranges événements viendront rapidement entacher ces vacances. Comme bien souvent, ce sont les enfants qui seront les premiers témoins de choses insolites et de sensations étranges voir, victimes de possession. L'impression d'être épié alors qu'ils sont seuls dans une pièce, des voix qui chantonnent dans la nuit,… Et pourquoi le propriétaire des lieux leur a-t-il interdit l'accès à la partie la plus ancienne de la bâtisse ?

Bien que l'identité de la ou les personnes responsables de ces événements paranormaux soit rapidement dévoilée, l'auteur parvient tout de même à maintenir le suspense à son paroxysme tout au long des chapitres. On a envie de les prévenir du danger, de leur crier de s'enfuir, mais rien n'y fait. Nous sommes les témoins impuissants du drame qui se joue entre ces murs et qui marquera les protagonistes à jamais, car tous n'en sortiront pas vivants.

D'ailleurs, en parlant des personnages, les enfants et ados sont les personnages les plus attachants de cette histoire, bien qu'ils puissent être, par moments, exaspérants. Quant aux adultes, certains sont détestables au plus haut point, notamment Frank et son penchant pour la bouteille. D'autres en revanche, sont comme de bons amis, comme Enrico, toujours là pour détendre l'atmosphère lorsque des tensions se font sentir ou l'adorable Tess, maman poule et un peu effacée. Finalement certains, comme Emée, l'intendante contribuent à l'atmosphère étrange qui règne au manoir et vous font franchement froid dans le dos.

Outre les événements se déroulant actuellement, l'auteur nous propose également de découvrir l'histoire du manoir ainsi la raison pour laquelle celui-ci semble condamner ses divers propriétaires à un funeste sort sous forme de flash-back. Et ce que l'on y découvre dépasse l'entendement. Mais je ne vous en dirais pas car ce serait spoiler et vous gâcher l'effet de surprise.

Suspens, noirceur et frissons sont donc au rendez-vous dans « Que les murs nous gardent », roman qui, bien que ne révolutionnant pas le genre, mérite amplement d'être lu, avec la lumière allumée pour les âmes sensibles.
Lien : https://alohommora.com/que-l..