Critique de Bobby_The_Rasta_Lama

Vu les critiques plutôt positives de ce petit roman, j'ai un peu honte d'avouer que je ne l'ai pas aimé. Pourtant, j'ai adoré L'ombre du vent et ses dérivés , j' adore le style narratif de Zafon, son talent de conteur, son sens d'humour, son aptitude de mélanger les genres historique, policier et gothique pour créer une potion magique de la super lecture.
du coup, j'ai acheté tout le "Cycle de la brume" en me réjouissant d'avance; je viens juste de finir le prince de la brume, et ma déception est grande. D'accord, ce sont ses premiers romans, et qui plus est, destinés à la jeunesse, mais où est cette flamboyance baroque si propre à Zafon ? Pourtant, tous les ingrédients sont bien là : la maison à l'histoire obscure, le jardin des statues vivantes, le clown grimaçant et maléfique, le phare, le bateau englouti et ses secrets. Alors, pourquoi j'avais l'impression, pendant la lecture, de patauger dans la boue ? L'histoire ne m'a pas portée et je ne tremblais pas vraiment pou le héros principal. Même si le roman s'adresse aux plus jeunes, j'ai trouvé le style trop infantile et inutilement explicite et explicatif. Il n'y a pas d'humour. Les dialogues sont invraisemblables.
Bon, en attendant l'avis de mon fils, je mets quand-même deux étoiles, une pour l'atmosphère un peu onirique et pas du tout déplaisante de ce roman, rappelant un peu "Le labyrinthe de Pan", et la seconde pour le respect envers ce grand auteur. Et j'attaque quand même "Le palais de minuit".