Critique de lecturesdethibaut

Retour à Barcelone, la ville des maudits, mais cette fois dans les années 1920, soit vingt ans avant l'intrigue de "L'ombre du vent", sans que ce deuxième volet soit pour autant un préquel du premier. Les deux peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre, les personnages sont différents (dans la très grande majorité) mais un lieu fait le lien entre ces deux histoires : le cimetière des livres oubliés.

Cette nouvelle intrigue comporte à peu près les mêmes ingrédients que le précédent : un livre mystérieux, un manoir sinistre, des individus malintentionnés, des complots, des policiers méchants … mais nous suivons ici le jeune écrivain David Martín qui accepte d'écrire, contre une considérable somme d'argent, un livre pour lequel les hommes seraient capables de vivre et de mourir.

On retrouve l'atmosphère sombre et le magnifique style d'écriture de Zafón dans ces 600 nouvelles pages, même si ce roman m'est personnellement apparu beaucoup plus dense, l'action prenant place sur une plus courte période de temps.

Encore une fois, le destin tourmenté des personnages, hantés par leurs propres fantômes, invite le lecteur à se poser de nombreuses questions, d'autant plus que l'auteur mêle ici le roman policier au fantastique. C'est peut-être d'ailleurs ce dernier point qui m'empêche aujourd'hui de donner 5 étoiles à ce roman, car il persiste à la fin, selon moi, quelques incohérences et faits inexpliqués.