Critique de mara

mara
15 février 2014
J'ai enfin pris le temps de lire le dernier tome de cette trilogie. J'avais aimé le tome 1, beaucoup moins le tome 2. J'ai retrouvé tout ce que j'aime chez Zafon dans cet ultime tome. Il m'a même donné envie de me lancer dans la suite de l'Ombre du vent, chose que je repousse depuis un moment de peur d'être déçue.

Après un détour par l'Inde dans le tome précédent, retour en France, dans un petit village. Une mère et ses deux enfants s'installent dans un petit village de bord de mer. Là, ils font la connaissance de Lazarus Jann qui vit dans un immense manoir rempli d'automates. Très vite, on se rend compte qu'une entité sombre habite également le manoir.

J'ai retrouvé tout ce que j'aime dans l'écriture de Carlos Ruiz Zafon. Cette sensation d'être seul au monde, de voir le fantastique envahir peu à peu le réel. Et comme toujours cette ombre qui plane sur les personnages. J'ai beaucoup aimé l'origine de cette ombre. Carlos Ruiz Zafon s'inspire clairement d'autres oeuvres. Mais loin d'être une simple reprise, j'ai apprécié ce qu'il en a fait. On est vraiment dans une ambiance angoissante, ne sachant pas à quoi s'attendre.

On est encore loin du coup de coeur de l'Ombre du vent, mais s'agissant d'une oeuvre de jeunesse je dois dire que c'est assez réussi. Je me suis plongée avec délice dans cette histoire. Une fois dans l'histoire, je me suis laissée porter par les événements, tremblants avec les personnages.

Dans cette trilogie, c'est le tome que j'ai préféré, suivi par le tome 1. Cette trilogie est un tout, où les thèmes de prédilections de l'auteur sont déjà bien présents.

Un bon moment de lecture!

Lien : http://mondedemara.canalblog..