Citations sur Les lumières de septembre (77)

- Bonsoir, madame Sauvelle. Le moment n'est peut-être pas bien choisi.
- Mais si... Je... En fait, je lisais et je me suis endormie.
- Ce qui signifie que vous devez changer de livre, affirma Lazarus.
C'est à cette époque que le petit Dorian se mit à soupçonner que la moitié de la population de Paris était composée d'avocats et de comptables, une race particulière de rats qui vivaient à la surface.
"Dans un monde de lumières et d'ombres, chacun de nous devait trouver son propre chemin."
(...) ça ne valait pas la peine de perdre son temps à essayer de changer le monde; il suffisait d'éviter que le monde vous change.
"La solitude créait d'étranges labyrinthes."
Privé de celle qu'il aimait,Lazarus s'était réfugié dans son monde imaginaire et avait crée des centaines d'êtres et d'objets pour combler la profonde solitude qui l'accablait.Chaque habitant de cet univers de merveilles,chaque création était une larme versée en silence.
C'était un village où un rhume constituait une nouvelle, et où les nouvelles étaient plus contagieuses que les rhumes.
"Les bonnes histoires n'ont pas besoin de beaucoup de mots."
À Paris, on pouvait affirmer sans crainte d’être contredit qu’il y avait autant de pendules et de montres que d’habitants, engins tyranniques qui organisaient la vie sur le mode militaire