Critique de Plume-de-Soie

Depuis que j’ai découvert Carlos Ruiz Zafon il y a quelques années avec « L’ombre du vent » (qui demeure mon livre favori entre tous), cet auteur est devenu mon écrivain fétiche.

Nous allons faire la connaissance d’une famille accablée par le chagrin du deuil après la mort du père de famille, Armand Sauvelle. Désireuse de changer de vie et d’offrir une nouvelle perspective d’avenir pour ses enfants, Simon Sauvelle accepte de quitter Paris pour travailler en tant qu’intendante pour un formidable fabricant de jouets nommé Lazarus Jann, demeurant dans une immense maison dans l’ouest de la France avec sa femme gravement malade. Simon, sa fille Irène, quinze ans, et son jeune fils tombent immédiatement sous le charme de la gentillesse et de la générosité de Lazarus, ainsi que de sa demeure, Cravenmoore. Composée d’innombrables pièces et corridors qui se perdent dans l’obscurité, elle est peuplée de marionnettes qui semblent mener une existence indépendante. Mais une force mystérieuse et criminelle va prendre possession de Cravenmoore et chercher à assassiner ses occupants. Quelle est cette ombre ? Pourquoi manifeste-t-elle tant de jalousie et de haine ? Irène, accompagnée d’Ismaël, un jeune marin du village voisin, va tenter de combattre cette aberration assassine.

L’intrigue nous mène par le bout du nez du début à la fin. Je me suis échafaudée de nombreuses hypothèses sur le dénouement de l’histoire durant ma lecture, mais aucune ne s’est révélée exacte.

Si vous ne connaissez pas encore Carlos Ruiz Zafon, j’aurais auparavant été tentée de vous conseiller de commencer par « L’ombre du vent » qui est selon moi son chef-d’œuvre. Mais ce dernier livre est une véritable réussite qui vous introduira au style de ce formidable auteur de la meilleure façon qui soit.
Lien : https://plumedesoie.wordpres..