Critique de Bibliolibra

Marina où le doux son mélodieux des souvenirs d'une vie... Il s'agit ici de ma première découverte de Carlos Ruiz Zafon, une découverte agréable et juvénile qui débarque après une lecture d'un roman qui m'avait littéralement happé pendant plusieurs semaines et dont le niveau était relativement difficile à atteindre.

Marina a débarqué tel un léger vent enivrant de mystère, d'intrigue et d'imaginaire. Certes, le niveau de ce roman est plutôt enfantin et très facile d'accès. Ceci dit, cette petite baisse de régime m'a fait beaucoup de bien et m'a fait redescendre sûrement mais doucement sur terre.

Un court séjour dans une Espagne d'un autre temps en compagnie de personnages à la fois simples mais à la vie compliquée. Au final, on connaît la vie de tous les personnages de l'histoire à travers un schéma redondant où de nombreux parallèles peuvent être réalisés. Seule l'histoire d'Oscar Drai le narrateur reste pour le lecteur inconnue. On sait seulement que dans sa jeunesse il se trouvait dans un internat et qu'un beau jour il disparu une semaine entière. A la fin de ce roman, le lecteur se retrouve comme le narrateur: hagard avec un secret dont la réalité laisse pantois.

A travers les méandres d'une Barcelone historique, l'intrigue est bien menée. On commence une page, un chapitre, puis cinq puis dix puis... jusqu'à la fin. Zafon arrive avec brio à faire saliver les lecteurs avides d'ambiance macabre et d'indices mystiques. Ce voile opaque et presque irréel présent tout au long du livre dessine les pourtours d'une ambiance fantomatique particulièrement appréciable surtout quand on se retrouve le soir au fin fond de son lit les volets vibrants des relents du mistral...