Critique de Sachenka

Marina a tout pour plaire : aventure, mystère, amour, suspense. Et l'auteur a une habileté certaine avec les mots. La formule fonctionne car, chaque soir, c'était avec réticence que je devais fermer ce livre. Malheureusement pour moi, quelques mois plus tôt, j'avais lu L'Ombre du vent et le Jeu de l'ange. (En passant, je sais que Marina a été écrit avant.) Même si tous les éléments d'un excellent roman étaient réunis, j'avais sans cesse cette impression de déjà vu. C'est encore le récit d'un jeune adolescent qui tombe amoureux d'une fille un peu plus mature (et hardie) que lui. Ensemble, ils visitent les coins les plus sombres de Barcelone dans une quête quasi mystique qui s'entremêle avec celle de personnages d'une autre époque. Bref, j'ai l'impression de relire toujours la même histoire. Toutefois, le côté positif à cela est que, d'un tome à l'autre, je reconnais des lieux, des personnages. Cet univers m'est familier et c'est précieux. Donc, je suis mitigé : j'ai aimé cette lecture mais j'espère que l'auteur saura se réinventer.