Critique de Perlaa

Soyons clairs ! Cet ouvrage est un quasi collector. Publié il y a vingt ans, épuisé en librairie, désherbé des bibliothèques, disponible uniquement en occasion. Et puis à ma connaissance c'est l'une des seules traductions où l'action se situe dans la paisible cité de Wilmington, Delaware, le premier état des États-Unis ! Et pourtant il s'en passe des choses là-bas : son sénateur de trente ans fait la une des médias depuis plusieurs mois et puis c'est un très attractif paradis fiscal. Eh bien en dépit de ces 2 intéressantes facettes le Delaware n'inspire pas les romanciers.
En cherchant bien on trouve un fait divers, la disparition de la secrétaire d'un gouverneur en 1996 et un procès retentissant. Il s'agit d'une histoire vraie. Pas de suspense. On suspecte le coupable dès le début. Une enquête qui se dirige assez vite . Mais les suppositions ne suffisent à confondre un coupable. Il n'y a pas de corps, pas de témoin, pas d'arme... C'est la reconstitution minutieuse de l'enquête qui comble mon esprit rationnel. La personnalité du coupable, avocat estimé de sa ville de Wilmington, narcissique et manipulateur, est glaçante. On est consterné. Ce n'est pas un crime passionnel mais un crime de pouvoir. Passons en revanche sur les dispensables cent premières pages de présentation.Le long procès final se concentre sur les moments forts et permet d'aller plus loin dans le mécanisme du mal, selon le juge.
Le style est factuel et interchangeable. La présentation des événements forcément partisane. Une histoire addictive pour ce page turner daté.
Pour amateurs uniquement !