Emmanuelle Farhi (Traducteur)Jean-Pascal Bernard (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (02/01/2003)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 51 notes)
Anne-Marie Fahey, trente ans, habite Wilmington. Cette jeune femme est l'une des secrétaires de M Carper, le gouverneur du Delaware ; elle s'occupe de son planning. Côté affectif, Anne-Marie a des liens très étroits avec sa famille, et elle envisage de se marier avec Mike Scalan, cadre supérieur dans une banque. Mais le 30 juin 1996, tout bascule pour la secrétaire modèle. Surpris par son silence, son fiancé, sa sœur et quelques-unes de ses amies s'inquiètent. ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  16 octobre 2013
Le Delaware est-il un état si peu connu, même du lectorat américain, pour qu'Ann Rule rédige presque un documentaire sur l'historie de cet état ? Vous saurez donc ainsi qu'il est le premier état de l'union - et bien d'autres informations encore.
Je ne doute pas que cette auteur ait des fans, cependant je ne me fais pas à son style d'écriture, plus proche du reportage ou de l'émission à sensation que du récit - en un mot, plat. La différence avec une enquête est l'absence d'impartialité - les commentaires, le choix des termes orientent immédiatement le jugement du lecteur, pas seulement pour prendre le parti de la victime, mais pour absoudre certains protagonistes. L'auteure pardonne l'alcoolisme du père d'Anne-Marie - il avait perdu sa femme, peu importe qu'il gâche la vie de ses six enfants. J'emploie le verbe "pardonner" à dessein, car la religion catholique a une très grande importance dans ce récit (dont le dénouement a eu lieu en 2011, soit douze ans après l'écriture du texte, par la mort naturelle de Tom Capano) et régit la vie des protagonistes. L'auteur analyse les sentiments, le ressenti, ce qui a conduit Anne-Marie à devenir une femme si peu sûre d'elle, entourée, mais n'ayant personne à qui se confier, à la vie sentimentale désastreuse. Son tort ? Avoir croisé la route d'un manipulateur hors pair, d'un pervers narcissique, intelligent et organisé.
Je pourrai arguer également que ce crime montre l'affrontement de deux communautés, solidement implantées dans l'état du Delaware - les irlandais et les italiens - si ce n'est que ce crime n'a rien à voir avec les origines des uns et des autres. Il montre deux clans soudés pour soutenir les siens. L'union a fait la force des Fahey, elle ne fut pas suffisante pour les Capano.
Reste le procès, qui contient les meilleures pages du livres. Il est dommage que les commentaires de l'auteur gâchent parfois le texte brut, en portant un jugement sur ce qui a été dit - comme si le lecteur n'était pas capable de repérer à quel moment l'affaire prenait un tournant décisif.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
marcheurceleste
  15 septembre 2012
Description sociologique de personnages d'une ville américaine. le coupable est une concentré de clichés de quelqu'un qui a tous les défauts
joelle2845
  02 novembre 2014
Excellente description. Enquête très poussée. Comme toujours avec Ann RULE
AMR
  23 octobre 2016
Quand j'ai terminé ce roman, il y a quelques années, j'avais noté dans mes souvenirs de lecture : trop long, trop narratif… du mal à en venir à bout.
En fait, je l'ai lu en sautant beaucoup de pages et de passages pour arriver à la fin. Quand le roman policier se veut document, il faut cependant qu'il reste prenant et que l'écriture dynamise le récit, ce qui n'est pas le cas ici.
petitepom
  12 décembre 2016
Encore une fois, j'ai adoré ce roman de Ann Rule, elle a une écriture qui nous plonge dans ses histoires de meurtres, très détaillé sans être barbant, je me suis régalé à suivre le parcours très tortueux de Tom Capano.
grandcaffegrandcaffe   31 août 2015
Cependant, son attachement à l'éducation catholique et aux bonnes oeuvres de l'église ne l'empêchait pas de poursuivre sa liaison avec Debby MacIntyre et n'éveillait apparemment chez lui aucun dilemme d'ordre moral. Il pensait que sa générosité envers autrui lui octroyait le droit, bien mérité, aux plaisirs "innocents" de l'adultère. Après tout, un homme aussi exceptionnel ne pouvait se laisser entraver par les interdits réservés au commun des mortels.
Cassandre17Cassandre17   14 février 2014
" Nan est décédée le 2 Novembre 1992. Ce fut le moment le plus tragique de ma vie. J'avais toujours cru que ma grand mère etait eternelle. Elle était l'adulte la plus fiable, stable et sensée de mon existence. Une partie de moi est morte avec elle. Je me sens encore comme engourdie. La terre est privée d'un peu de son bonheur, mais les Cieux se rejouissent de son arrivée. "
SharonSharon   20 octobre 2013
A en croire les habitants de Wilmington, tous ceux qui vivent dans cette ville, même s'ils ne se connaissent pas directement, sont liés de trois façons : par le mariage, le travail ou la coïncidence. Confier un secret au sein d'un tel microcosme équivaut presque à le divulguer dans un journal à potin.