Emmanuelle Farhi (Traducteur)Jean-Pascal Bernard (Traducteur)
Le Livre de Poche (02/01/2003)
3.51/5   78 notes
Anne-Marie Fahey, trente ans, habite Wilmington. Cette jeune femme est l'une des secrétaires de M Carper, le gouverneur du Delaware ; elle s'occupe de son planning. Côté affectif, Anne-Marie a des liens très étroits avec sa famille, et elle envisage de se marier avec Mike Scalan, cadre supérieur dans une banque. Mais le 30 juin 1996, tout bascule pour la secrétaire modèle. Surpris par son silence, son fiancé, sa sœur et quelques-unes de ses amies s'inquiètent. ... >Voir plus
Que lire après Et ne jamais la laisser partirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

À Wilmington, le 30 juin 1996, Anne-Marie Fahey, secrétaire chargée du planning du gouverneur du Delaware, toujours ponctuelle, consciencieuse et soucieuse de ses proches n'a plus donné de ses nouvelles et a déserté son appartement depuis trois jours. Fait plus alarmant, elle n'est pas venue dîner, comme convenu, avec son fiancé Mike, le samedi soir.
L'inspection, par sa soeur, de son appartement, dévoile quelques détails qui ne peuvent concorder avec le souci maniaque qu'Anne-Marie apportait à son intérieur. Elle découvre une enveloppe renfermant des lettres de Thomas J. Capano dont elle ignorait totalement le lien qui l'unissait à sa soeur. le sac main de la disparue traîne dans la cuisine. Sa voiture est là, stationnée dans la rue. L'attente angoissante vient se confondre avec l'impossibilité de croire qu'elle a réellement disparu ou, fait inenvisageable, qu'elle ne soit plus vivante. Et pourtant…

Dans cet ouvrage, récit minutieusement documenté, Ann Rule présente le fruit de ses investigations au sujet de l'affaire Anne-Marie Fahey. Après une brève description historique et économique du tout petit État du Delaware, dont Wilmington est la plus grande localité, elle remonte aux sources pour analyser le passé des victimes et du manipulateur. Elle nous démontre ainsi que des prédispositions existent, qu'un terrain d'enfance accidenté chez les victimes favorise leur capture dans la toile d'araignée tissée implacablement et intelligemment par le tortionnaire. Ceci expliquera à quel point il est facile pour le prédateur de ferrer certaines proies.

Dès les années cinquante, Irlandais et Italiens se sont installés à Wilmington.
Anne-Marie, petit dernière d'une famille irlandaise, n'avait que neuf ans au décès de sa mère. le père alcoolique a précipité la famille dans la déchéance, les problèmes financiers se sont accumulés assombrissant durement l'enfance d'Annie.
À 30 ans Anne-Marie est pleine de vie mais cache des moments d'angoisse et sa vulnérabilité est bien dissimulée derrière son sourire éclatant. Elle tente de guérir auprès d'un psychologue les marques des traumatismes creusées par son père qui la rabaissait en la traitant « de laideron et d'obèse ». Ces qualificatifs injustes et inappropriés ont engendré une fausse et dramatique vision d'elle-même découlant sur une anorexie et un mal-être.
Côté italien, il y a les Capano dont le père maçon est rapidement passé entrepreneur et a prospéré, devenant une référence pour ses fils. Tom, l'aîné, le fils brillant, charismatique et prometteur devient la fierté de la famille en embrassant le métier d'avocat. Il assoit sa notoriété en accédant à une position influente dans la ville. Marié et père de famille, il a besoin de maîtresses qu'il choisit en fonction de leur passé chaotique et sur lesquelles il accomplit un lent travail pour les convaincre de son attachement. Il se sert de son argent pour faire preuve de générosité et ainsi créer une dépendance financière. Il détecte leurs faiblesses, leur manque de confiance en elles et crée une dépendance affective en répondant à leur besoin d'amour, de reconnaissance. Il devient leur confident privilégié. En parallèle, il se place en victime afin d'être pardonné d'avance dès que les relations dérapent et lui échappent. Il les déstabilise en permanence.
Ces femmes, rencontrées par Ann Rule, témoignent de la terrible emprise que Tom avait sur elles et du degré de manipulation, poussé à l'extrême, dont il était capable. Son obsession du contrôle est abominable, terrifiante.

L'auteure a scruté les moindres replis du comportement pervers, narcissique et manipulateur. Elle montre comment il a réussi une ingérence totale dans la vie de ses proies. Rien ne lui échappait. Il avait un potentiel destructeur glaçant. À la manière d'un grand reportage, comme un compte-rendu exhaustif de l'enquête et du procès, elle nous emporte inexorablement dans cet engrenage effrayant.
Cette lecture a été, à bien des moments, très éprouvante car ce pervers-là est vraiment exceptionnel de machiavélisme. Il réveille des mauvais souvenirs lorsqu'on a été au contact de certaines personnes de ce genre même si celles-ci sont moins diaboliques. Elles ne semblent pas aussi rares qu'on le dit car dès qu'on aborde le sujet, tout le monde en a un exemple dans sa famille. Les psychologues conseillent la fuite, mais elle n'est pas toujours possible. Sur certains points, l'attitude des victimes est aussi incompréhensible et révèle à quel point l'emprise est totale et bien souvent définitive. de plus l'entourage est complètement impuissant pour intervenir dans ce genre de relation…
Soyons clairs ! Cet ouvrage est un quasi collector. Publié il y a vingt ans, épuisé en librairie, désherbé des bibliothèques, disponible uniquement en occasion. Et puis à ma connaissance c'est l'une des seules traductions où l'action se situe dans la paisible cité de Wilmington, Delaware, le premier état des États-Unis ! Et pourtant il s'en passe des choses là-bas : son sénateur de trente ans fait la une des médias depuis plusieurs mois et puis c'est un très attractif paradis fiscal. Eh bien en dépit de ces 2 intéressantes facettes le Delaware n'inspire pas les romanciers.
En cherchant bien on trouve un fait divers, la disparition de la secrétaire d'un gouverneur en 1996 et un procès retentissant. Il s'agit d'une histoire vraie. Pas de suspense. On suspecte le coupable dès le début. Une enquête qui se dirige assez vite . Mais les suppositions ne suffisent à confondre un coupable. Il n'y a pas de corps, pas de témoin, pas d'arme... C'est la reconstitution minutieuse de l'enquête qui comble mon esprit rationnel. La personnalité du coupable, avocat estimé de sa ville de Wilmington, narcissique et manipulateur, est glaçante. On est consterné. Ce n'est pas un crime passionnel mais un crime de pouvoir. Passons en revanche sur les dispensables cent premières pages de présentation.Le long procès final se concentre sur les moments forts et permet d'aller plus loin dans le mécanisme du mal, selon le juge.
Le style est factuel et interchangeable. La présentation des événements forcément partisane. Une histoire addictive pour ce page turner daté.
Pour amateurs uniquement !
Ann Rule est une très bonne conteuse, et même si on sait dès le début le triste dénouement pour Anne-Marie Fahey, j'ai découvert avec beaucoup d'intérêt cette histoire que je ne connaissais pas.
Malgré le côté un peu voyeuriste de ce genre d'écrit (je suis évidemment allée voir les articles de presse de l'époque sur internet), l'autrice a la qualité de dresser un compte rendu précis et détaillé des familles impliquées, de leurs relations, et dans la mesure du possible, de la personnalité des protagonistes.
Une lecture quelque peu angoissante avec un homme excessivement manipulateur malgré un aspect extérieur très politiquement correct et une victime qui essayait de s'extirper de ses griffes.
Mon premier Ann Rule, et sincèrement, je ne sais pas du tout si je retenterais... Cette lecture m'a profondément ennuyée et la seule chose que j'ai trouvé intéressante, c'est de lire sur le Delaware, petit état dont on ne parle pas beaucoup... Mais à force, c'était plutôt long... Un très papier sur son histoire, son mode de vie, etc... L'enquête policière est plutôt bof et sans grandes surprises... Et beaucoup de clichés... Vous aurez compris, ce fut une lecture très très moyenne !!!
Estampillé thriller , je m'attendais à une enquête, du suspens quelque chose comme ça et bien erreur . Ici on a un long, très long, (trop long) récit qui remonte à la génération précédente, pour arriver aux protagonistes du jour l'avocat manipulateur et la jeune femme fragile psychiquement tombée dans ses griffes. Il est le vilain et c'est vrai qu'il use et abuse de son pouvoir sur des femmes fragiles et sans doute les a-t-il choisies pour cela.

Hélas, je n'ai pas réussi à être émue par un des personnages , le récit est tellement détaillé qu'à mon goût il perd toute saveur. Bref si ce n'était pour valider un challenge j'aurais refermé ce livre qui fait quand même plus de 500 pages !
Lien : http://theetlivres.eklablog...

Cependant, son attachement à l'éducation catholique et aux bonnes oeuvres de l'église ne l'empêchait pas de poursuivre sa liaison avec Debby MacIntyre et n'éveillait apparemment chez lui aucun dilemme d'ordre moral. Il pensait que sa générosité envers autrui lui octroyait le droit, bien mérité, aux plaisirs "innocents" de l'adultère. Après tout, un homme aussi exceptionnel ne pouvait se laisser entraver par les interdits réservés au commun des mortels.
" Nan est décédée le 2 Novembre 1992. Ce fut le moment le plus tragique de ma vie. J'avais toujours cru que ma grand mère etait eternelle. Elle était l'adulte la plus fiable, stable et sensée de mon existence. Une partie de moi est morte avec elle. Je me sens encore comme engourdie. La terre est privée d'un peu de son bonheur, mais les Cieux se rejouissent de son arrivée. "
A en croire les habitants de Wilmington, tous ceux qui vivent dans cette ville, même s'ils ne se connaissent pas directement, sont liés de trois façons : par le mariage, le travail ou la coïncidence. Confier un secret au sein d'un tel microcosme équivaut presque à le divulguer dans un journal à potin.
C'est l'anniversaire de la mort de papa ! Quelle tristesse ! Il a été un mauvais père, mais c'est le seul que j'ai eu, et je l'ai aimé. Je ne crois pas qu'il se soit conduit ainsi de façon délibérée. Il ne savait simplement pas comment faire. Il a vraiment engendré beaucoup de douleur et de solitude dans ma vie. Je n'oublierai jamais la souffrance qu'il m'a causée.
La peur naît souvent de la sensation diffuse que, soudain, un élément familier ne peut plus être tenu pour acquis. Une ombre se profile là où, un instant plus tôt, tout semblait clair ; un froid perçant glace subitement l'atmosphère chaude et douillette ; ce qui paraissait jadis inébranlable devient tout à coup incertain.