Citations sur Et ne jamais la laisser partir (7)

A en croire les habitants de Wilmington, tous ceux qui vivent dans cette ville, même s'ils ne se connaissent pas directement, sont liés de trois façons : par le mariage, le travail ou la coïncidence. Confier un secret au sein d'un tel microcosme équivaut presque à le divulguer dans un journal à potin.
" Nan est décédée le 2 Novembre 1992. Ce fut le moment le plus tragique de ma vie. J'avais toujours cru que ma grand mère etait eternelle. Elle était l'adulte la plus fiable, stable et sensée de mon existence. Une partie de moi est morte avec elle. Je me sens encore comme engourdie. La terre est privée d'un peu de son bonheur, mais les Cieux se rejouissent de son arrivée. "
Cependant, son attachement à l'éducation catholique et aux bonnes oeuvres de l'église ne l'empêchait pas de poursuivre sa liaison avec Debby MacIntyre et n'éveillait apparemment chez lui aucun dilemme d'ordre moral. Il pensait que sa générosité envers autrui lui octroyait le droit, bien mérité, aux plaisirs "innocents" de l'adultère. Après tout, un homme aussi exceptionnel ne pouvait se laisser entraver par les interdits réservés au commun des mortels.
C'est l'anniversaire de la mort de papa ! Quelle tristesse ! Il a été un mauvais père, mais c'est le seul que j'ai eu, et je l'ai aimé. Je ne crois pas qu'il se soit conduit ainsi de façon délibérée. Il ne savait simplement pas comment faire. Il a vraiment engendré beaucoup de douleur et de solitude dans ma vie. Je n'oublierai jamais la souffrance qu'il m'a causée.
Les immigrants calabrais étaient parfois méprisés par les autres Italiens venus en Amérique, qui levaient les sourcils en signe de dédain, lorsqu'ils entendaient mentionner quiconque de cette origine.
La peur naît souvent de la sensation diffuse que, soudain, un élément familier ne peut plus être tenu pour acquis. Une ombre se profile là où, un instant plus tôt, tout semblait clair ; un froid perçant glace subitement l'atmosphère chaude et douillette ; ce qui paraissait jadis inébranlable devient tout à coup incertain.
Ils ne désiraient qu'une chose : avoir de ses nouvelles. Car il n'existe d'angoisse plus terrible pour un être humain que de rester dans l'ignorance.