Critique de florigny

Etiqueté thriller, Un tueur si proche est une biographie et une enquête journalistique menée par Ann Rule qui a effectué un travail de fourmi sur toutes les pièces du dossier pour livrer ce document retraçant la trajectoire meurtrière de Ted Bundy. A cause d'une coïncidence que seule la vraie vie peut créer, Ann a connu et malheureusement pour elle, apprécié Ted Bundy, l'un des tueurs en série les plus funestement connus des Etats-Unis, dont le nombre total de crimes reste encore à ce jour une énigme. Elle l'a croisé dans un centre d'appels d'aide aux désespérés où, jeune maman, elle arrondit ses maigres fins de mois. Comme Ann, Ted Bundy est un écoutant.

Aidé par la génétique qui a fait de lui un beau gosse, Bundy possède en outre un QI bien éloigné de celui d'une huître. Brillant, enjôleur, attendrissant, manipulateur, affabulateur, il emberlificote Ann – alors consultante pour le fbi - dans une amitié au long cours jusqu'à son ultime procès. Féru de droit, de psychologie, de criminologie, de politique, et d'une façon générale de tout ce qui peut être utile à ses activités meurtrières, il connait sur le bout des doigts toutes les méthodes d'investigations policières, judiciaires, psychiatriques , ce qui lui permet de mieux les déjouer.

Ann Rule livre un travail exemplaire, minutieux, parfois un peu ennuyeux tant elle tient à restituer la vie de Ted Bundy avec le maximum de précisions et d'objectivité. Elle met autant de soin à décrire les circonstances des disparitions de ses victimes. le style est sec, dépourvu de fioritures : des faits, rien que des faits, des dates, rien que des dates. Ann se positionne très en retrait du récit, ne se donnant à aucun moment la vedette, ne livrant que de rares informations biographiques la concernant, uniquement lorsqu'elles sont nécessaires à la compréhension de la chronologie. Malgré les contraintes auxquelles l'auteure s'astreint pour rester le plus près possible de la vérité, Un ami si proche est une lecture passionnante. Je compatis bien volontiers aux états d'âme d'Ann Rule qui jusqu'au bout, a espéré que Ted Bundy possédait un atome d'empathie en lui. Ce n'était malheureusement pas le cas. Une enquête hors normes pour un tueur hors normes.