AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mermed


Juan RULFO


Plus un enfant, pas encore un adulte, entre Vienne et Venise, dans la nuit froide et pluvieuse d'une petite ville d'Autriche, aux heures où plus rien n'est ouvert, à l'heure ou même les lampadaires publics sont éteints. Une ville qui semble hostile et pourtant ce n'est pas Camala. Il aperçoit des lumières rouges, c'est dans le cimetière sur les tombes, il entre dans ce lieu - le plus accueillant de la petite ville d'Autriche - il se colle à l'abri contre le mur d'un monument funéraire sous le larmier. Il dort un peu et pendant ce sommeil Juan Rulfo s'installe durablement dans son esprit avant qu'il ne le lise des années plus tard.
Il ne le connaissait pas ce provocateur de rêves  qui entend le tourbillon des feuilles mortes là où il n'y a pas d'arbres, tout comme lui a entendu des murmures inconnus dans ce cimetière ou étaient enterrés vivants d'autres fils du Pedro Paramo local.
Et depuis cette nuit peut être son âme le hait-elle pour les mauvais traitements qu'il lui a fait subir ,
Juan, T'es-tu délivré de la violence de tes remords?
Et celui dont tu es aussi le père que par hasard la mère  qu'est-il devenu ?
Serait-ce …. ?

Posons tout, arrêtons le temps, lisons, relisons Pedro Paramo, le Llanos en flammes, moins de trois cent pages pour l'oeuvre exceptionnelle d'un écrivain unique.

On sera dans un village désiré et désert au Mexique si on y est, sinon un village des Alpes du Nord de la Provence - vers Thorame -sera un cadre parfait.
On boira du Pulque sinon n'importe quelle gnôle locale râpeuse, goûteuse et forte à la déraison.
On aura pris soin d'emporter avec soi La Llorana par l'ensemble Harpeggiata de Christina Pluhar avec les voix de Béatrice Mayo-Felip et Doron Sherwin.

© Mermed
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          94



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}