AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saturne76


Des contes pour rire et réfléchir.
L'auteur, Djâlal ad-Dîn-Rûmî, est né en 1207 et a voyagé dans tout le Moyen Orient. Ce livre reprend une partie de ses contes, des extraits devenus célèbres dans tout le monde musulman. Ils peuvent plaire aux enfants mais pas seulement.
Ce qui les caractérise, c'est leur brièveté, leur charme accessible à tous et aussi la bonté qui s'en dégage : la sagesse, une humanité tolérante et respectueuse des autres. Cela dit, aucune “morale” (au sens de celle des fables) ne vient clore chaque petit texte. Ils sont juste esquissés et souvent la fin du conte laisse des questions en suspens. On devine que les auditeurs du conteur devaient réfléchir et avoir souvent beaucoup de questions à lui poser quand il se taisait à la fin… Leur répondait-il ? Ou au contraire les laissait-il réfléchir et en discuter entre eux ?

Le premier conte du livre “l'amitié d'un l'ours” est repris par La Fontaine dans la fable “l'ours et l'amateur des jardins”. Cela m'a amusé, car cette fable est l'un des exposés que j'ai faits dans ma scolarité, en classe de seconde ! Mais je crois que je ne savais pas alors que La Fontaine prenait son inspiration un peu partout, en tout cas pas seulement chez Esope. En tout cas, autant La Fontaine est précieux dans la forme, autant Rûmî est simple et dépouillé !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}