Critique de hanyrhauz

Paolo Rumiz nous emmène pour un voyage sur le Po, fleuve italien oublié par ceux qui vivent sur ces berges. Ce récit est celui d'une aventure, humaine tout d'abord, maillée de rencontres et de confidences, avec les participants, avec les riverains du Po et avec le lecteur, invité lui aussi au voyage. Puis la géographie s'en mêle, celle du fleuve, changeante, suivant les paysages traversés, celle de l'Italie, et de ses régions, le désert rural, la désindustrialisation des villes, le mépris de certains pour le cours d'eau qui coule sous leurs yeux.
Ce texte très littéraire est autant un récit d'aventure qu'un livre d'histoire ou un essai sociologique.
Deuxième lecture pour moi d'un livre de Paolo Rumiz, et il est vrai que j'avais été plus séduite par le précédent, la figure d'Hannibal n'y étant pas pour rien. Cependant, je ne peux que recommander ce livre en cette période estivale propice à l'évasion.