Critique de Yvan_T

«Révélations», voilà un titre prometteur pour le troisième volet d'un triptyque !

Et de fait, cet ultime volet lève le voile sur les véritables origines de notre ancien livreur de pizza dont la vie bascula le jour où il s'est fait percuté par une fourgonnette. Dans la lignée des deux tomes précédents, celui-ci est à nouveau imprégné d'un rythme trépidant, l'humour est constamment au rendez-vous, les répliques fuses et l'action est omniprésente tout au long des courses-poursuites, fusillades et affrontements entre gangs qui plongent Dark Meat City dans une véritable guerre civile. Au sein de cette atmosphère gangsters hip-hop et téquila, parsemée de personnages attachants et de catcheurs Lucha, ce récit très "djeuns", situé aux frontières des genres, avance à du 100 km heure.

Ce cocktail explosif mélangeant différentes expérimentations graphiques et concepts visuels parvient à développer un style très personnel qui accroche dès les premières pages. Graphiquement, cette oeuvre hybride ne laisse aucune place à l'ennui. Multipliant les références, parsemant les détails, dynamitant les poncifs du genre, jouant avec les codes et passant d'une ambiance à l'autre, ce road-movie bourré d'originalité est mené tambour battant et fait souffler un vent de fraicheur au milieu d'un neuvième Art qui s'enlise avec complaisance à l'intérieur de formats standards et de parutions classiques.

Et bonne nouvelle pour les fans, car cette fin de trilogie laisse la porte ouverte à une suite ...