Critique de ShayHlyn_Farfouine

Un dessin traditionnel, jouant avec les ombres et les lumières sans oublier les expressions de visages quand il s'agit de gros plans : Luc Brahy met en image les personnages phares de l'auteur à succès Franck Thilliez. de même, Sylvain Runberg réussit à faire ressortir la personnalité des protagonistes tant appréciés des romans. Sur ces bonnes bases, nous voilà lancés dans l'enquête policière réunissant le couple Henebelle et Sharko, partenaires au travail comme dans le privé.
À ce stade, découvrant le corps sans vie d'un journaliste torturé et caché dans son congélateur, rien ne laisse présager qu'ils sont sur une piste des plus fumeuses qui les conduira aux États-Unis et en Ukraine. En 2012, déjà, Franck Thilliez plantait le décor de ce qui serait le début de la guerre entre Russo-Ukrainienne de cette année 2022, s'appuyant sur les conflits déjà bien présents il y a 10 ans, entre ces deux pays.
Mais en bon enquêteurs, Henebelle et Sharko doivent suivre les indices : des articles de presse relus par la victime, des cas de meurtres qu'on pourrait associer à un serial-killer, un enfant slave retrouvé en très mauvais état (à priori mal traité lui aussi), des journalistes qui disparaissent des radars, … que couvraient-ils avec tant d'intérêt pour qu'on les aie poursuivis et, dans le cas du premier retrouvé, torturés ? L'empreinte de Thilliez est savamment scénarisée et mise en page dans cette BD, sans pour autant atteindre le degré de tension que le maître du thriller sait insuffler à ses romans. Si on n'a pas lu ces derniers, ou qu'on n'a tout simplement jamais lu de titres de Franck Thilliez, « Atom[KA] » se veut un excellent thriller, les fans de l'auteur apprécieront également, mais sans doute dans une moindre mesure.

Lien : https://sambabd.net/2022/12/..