Critique de anhj

anhj
19 février 2024
Où l'on retrouve l'innénarrable comte.

Runberg, le scénariste, n'a manifestement pas résisté à allonger encore la saga du comte Zaroff, en le mettant cette fois en scène dans sa Russie natale en pleine seconde guerre mondiale. Sorte de super-héros maléfique -- il ne craint pas le froid, ne dort presque jamais, ne laisse pas de trace dans la neige et peut bricoler des pièges mortels avec deux morceaux de bois mort... -- Zaroff travaille pour les alliés pour des raisons qui lui sont propres, et avant tout parce que cela lui procure l'occasion d'une bonne partie de chasse. le dessin encore une fois sert parfaitement le propos, et le visage de Zaroff, ses yeux surtout, en font une sorte de prédateur, un loup solitaire simultanément dangereux et fascinant, presque séduisant. J'ai assez rapidement renoncé à compter ses victimes, dans un camp comme dans l'autre. L'un des protagonistes ne s'exclame-t-il pas "Ce dingue tue comme il respire !". On ne saurait mieux dire, et, sans être indispensable, cet album nous permet de suivre le chasseur dans un décor et une ambiance bien différents du précédent, et tout aussi bien rendus.