Critique de Meygisan

Ce second tome nous entraîne encore plus loin dans les méandres du srnaturel mais aussi de la nature humaine. Sylvain Runberg construit effectivement son scénario autour de l'axe de la dualité, et l'illustre de manière violente, autant dans son propos que dans les images. Dans le même temps, il propose une sous lecture des travaux de Darwin sur l'évolution des espèces vivantes, qui ont révolutionné la biologie, en faisant de lui, le personnage principal de cette série, et en le plaçant au centre de cette enquête qui flirte de près avec le surnaturel. Âmes senseibles d'ailleurs, veuillez vous abstenir car les images sanglantes ne sont pas rares. Mais étrangement ( et contrairement à la pauvreté graphique que j'accorde à cette bd), les images mêmes très gores ne sont pas celles qui paraissent les plus violentes. la violence et la sauvagerie se situent ailleurs, et bien dans la dégradante description de l'être humain que nous livre Sylvain Runberg.
Une bd qui finalement se révèle être une histoire à lire à plusieurs niveaux, plusieurs grilles de lecture étant nécessaire pour appréhender ce qui me semble être le propos des auteurs. Ce récit est construit en double couche qui apporte une réelle profondeur, à moins que je ne passe complètement à côté de ce qui peut apparaître comme une simple et superficielle série B, pour employer un terme propre au cinéma.
Si après lecture du tome 1, j'étais resté sur l'idée de ne pas lire la suite, ce tome 2 a changé complètement la donne.
Le tome 3, si je parviens à me le procurer, confirmera ou infirmera je l'espère mes espoirs. La note vaut comme encouragement et illustre mon regain d'intérêt.... Qui lira verra...