AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de carnetdelecture


Dans les années 2000, Stieg Larsson faisait un tabac avec sa trilogie Millenium, mettant en scène le journaliste suédois Mikael Blomkvist et la jeune hackeuse Lisbeth Salander dans des enquêtes à haut risque. En 2013, Sylvain Runberg décide de faire revivre ces personnages dans une série d'albums.

Concrètement, les romans étant très fournis, les Editions Dupuis ont choisi de scinder chaque roman en deux albums diptyques. C'est ainsi que j'ai regroupé dans ce billet les deux premiers tomes, correspondant au roman Les hommes qui n'aimaient pas les femmes.

Le projet est ambitieux car il est nécessaire de retravailler l'histoire pour l'adapter au format de la bande dessinée tout en gardant l'essence du roman, qui a fait son succès auprès des lecteurs. Et on peut dire que le pari est tenu. Si on compare la bande dessinée au roman, on constate un démarrage plus rapide de l'intrigue ainsi qu'une histoire certes condensée mais qui reste tout à fait compréhensible et fidèle au roman dont elle est issue.

L'autre challenge se situait au niveau des illustrations. Les lecteurs ayant imaginés et visualisés les personnages et décors, il était nécessaire de « coller » au roman pour ne pas que les lecteurs se trouvent face à des inconnus. Et là aussi, le travail de José Homs est à souligner car il a réussi à donner vie aux personnages imaginés par Stieg Larsson à travers des dessins d'un grand réalisme, aux cadrages et à la mise en couleurs maîtrisés. Il s'agit clairement d'une bande dessinée adaptée à un public adulte, comme en témoignent les quelques scènes d'une grande violence qui émaillent l'album. Les dessins sont parfois très noirs et crus mais on retrouve parfaitement l'ambiance créée par l'auteur suédois.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}