Critique de MrVladdy

Après deux premiers tome que j'avais trouvé vraiment excellent, j'avais vraiment hâte de lire ce tome 3 qui cette fois-ci s'attaque au second livre de Stieg Larsson.

Si pour l'adaptation du premier livre de la trilogie, j'avais encore en tête les adaptations cinématographiques, je me souvenais un peu moins de cette seconde histoire.

Côté découverte, on retrouve l'ambiance glauque de ce thriller très noir et sans concessions qui n'hésite pas à aller dans les abymes de l'âme humaine. L'histoire est sombre mais me tient néanmoins en haleine de bout en bout même si je dois admettre avoir eu un peu plus de mal à me plonger dans cette nouvelle enquête.

L'intérêt principal reste le personnage de Lisbeth qui va se retrouver malmené et dont l'on va découvrir un peu plus sur son passé. C'est lorsque l'étau se ressers sur elle que l'intrigue commence véritablement à mes yeux et devient prenante.

Le final de ce tome nous donne en tout cas très envie de découvrir la suite. C'est toujours rythmé, ça ne nous perd pas en route et finalement, la seule chose que j'ai "moins" apprécié, c'est le dessin de Man. Je m'étais habitué à ceux de José Homs dans les deux premiers tomes et je les préfère à ceux de ce troisième opus qui retranscris moins bien l'ambiance que j'aime à mes yeux même si ça reste réussi.

Quoiqu'il en soit, cette première partie de "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" est quand même à la hauteur de mes attentes. Je veux lire la suite et petit à petit, ce travail d'adaptation en bande dessinée que je trouve vraiment excellent me donne envie de découvrir les romans d'origine.