Lisbeth, grâce à l'argent détourné qu'elle a encaissé, se la coule douce au soleil tandis que Mikael Blomkvist court les plateaux-télé et les conférences depuis maintenant 1 an, c'est à dire depuis le scandale Wennerström qui a secoué le pays. Ce dernier n'a eu aucune nouvelle de Lisbeth et ne sait pas où elle se trouve. Il veut reprendre maintenant son métier de journaliste d'autant plus que son amie et collègue, Ericka, a un nouveau sujet qui pourrait encore faire scandale: la mafia du sexe en Suède. Il fait la connaissance de Dag Svensson, journaliste free-lance, qui, aidée de sa compagne Mia qui a déjà planché sur ce dossier pour sa thèse, a commencé à enquêter sérieusement. Des figures haut placées pourraient bien être impliquées...
De son côté, Lisbeth décide de rentrer en Europe pour régler ses comptes avec son tuteur qui ne semble pas avoir respecté les règles de leur contrat...

Après avoir brillamment adapté le tome 1 de Millénium, Sylvain Runberg s'attaque en toute logique au tome 2, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette. Une suite tout aussi réussie et addictive et une première partie centrée un peu plus sur le personnage de Lisbeth Salander, avec en fond, cette enquête sur la mafia du sexe. On la voit ressurgir plus que jamais remontée contre son tuteur et elle sera, malgré elle, accusée de bien des maux. Des flashbacks judicieux mettent en lumière son enfance. L'on prend plaisir à retrouver ces personnages si attachants d'autant plus que Sylvain Runberg réussit haut la main à mettre en image ces polars. Au dessin, Man succède à Homs et s'adapte parfaitement à la charte graphique. Un coup de crayon fin et élégant et une mise en scène dynamique.

Rendez-vous pris avec La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette...
Après une lecture du dernier (mauvais) tome 6 de Millénium (version Lagercrantz), j'ai eu envie de me replonger dans le vrai Millenium, celui de la trilogie. Cette BD qui entame l'intrigue du tome 2 des aventures de Lisbeth Salander est une bonne retranscription. le rythme du récit est là. Les pages alternent entre ce que fait Mikaël Blomkvist, plongé dans une enquête sur la prostitution et l'exploitation sexuelle en Suède, et ce que trame Lisbeth, visée par Zalachenko et les maudits bikers. Deux schémas qui vont se recouper dés que Lisbeth sera accusée d'avoir assassiné un couple, dont le collaborateur de Millénium en charge de l‘enquête sur la prostitution.
La mécanique de l'intrique de Stieg Larsson est bien respectée. Les graphismes un peu agressifs conviennent bien à ce genre d'histoire. Ce n'est jamais facile d'adapter un roman dans un format plus condensé, cette tentative est réussie.
L'adaptation de la moitié du 3e tome en BD est très réussie. Comme dans le roman, ça devient plus trash, avec des meurtres et du trafic d'êtres humains.

On retrouve nos personnages préférés, même si j'ai l'impression que le dessin de l'illustrateur évolue et change un peu les personnages. J'avais d'ailleurs certaines difficultés à savoir qui parlait, qui était présents, en dehors des deux personnages principaux qu'on aime tant, et des personnages caractérisés par un élément graphique fort (le seul personnage avec des cheveux roux, le blond gigantesque…). Les personnages qu'on ne voit que peu son difficilement repérables et passent à la trappe.

Ceci dit, malgré tout, qu'est-ce qu'on souffre avec Lisbeth ! Empathie à fond…
Heureusement que Super Blomkvist ne perd jamais confiance en elle.
N'ayant pas lu les romans, je découvre Lisbeth et ses démons, et me régale. Clairement. C'est un sans faute en ce qui me concerne. J'ai trippé, tremblé, souri, retenu ma respiration, respiré enfin...

On plonge dans l'univers glauque de la traite d'êtres humains pour alimenter les réseaux de prostitution. C'est lourd, à vomir, et Lisbeth fait face en plus à son passé, avec un père violent qu'elle a essayé de cramer au bidon d'essence.

Le dessin suinte le stupre et la fornication. Il dérange, met mal à l'aise et c'est voulu. Un premier tome de cette seconde partie vraiment très accrocheur. Vivement la suite.
Deux tomes de bande dessinée par tome de la trilogie, je me retrouve donc le bec dans l'eau à la fin de ce tome 3 ! Je m'en doutais un peu, mais ce n'est pas grave, j'attendrai la sortie des autres tomes pour re-emprunter la série !
Toujours proche du roman sans être totalement identique, bien dessinée, fort noir, tout ce qu'on aime dans Millenium, quoi !
impossible de s'arrêter aux deux premiers tomes. Et j'ai bien fait !
Millénium est sur le point de sortir un nouveau dossier à scandale sur la prostitution en Suède. Le journaliste à l'origine de l'affaire et sa femme, sont sauvagement assassinés. Lisbeth est la dernière à avoir été vue sur les lieux du crime. De plus, le meurtre de son tuteur, fait d'elle le coupable idéal. J'ai retrouvé l'univers noir des premiers tomes, toujours beaucoup de violence. Finalement, les personnages caricaturés ne me dérangent plus.
C'est bien d'avoir lu le livre avant car la BD allège un peu trop l'histoire. Les personnages sont un peu taillés à la "serpe".
Dans ce tome 3, le dessinateur (Man) a changé, cela ne se voit pas au premier coup d'oeil car la couverture reste dessinée par le dessinateur précédent (Homs)... seul le nom indiqué sur la couverture le signale. Je préférais le dessin de Homs.
Ce tome correspond à la première partie de l'adaptation de "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette", le lecteur découvre un peu du passé de Lisbeth. Un couple de journalistes qui enquêtaient sur un réseau de prostitution de filles de l'Est est sauvagement assassiné et tout désigne Lisbeth comme la coupable idéale... Mikael Blomkvist est convaincu du contraire, il va tout faire pour le démontrer. L'ambiance et la noirceur de l'histoire est parfaitement rendue. L'adaptation est fidèle à l'original : Millenium reste ce fabuleux polar sombre et unique !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Assez fidèle à la saga, mais je trouve que les dessins sont moins bons que le tome 1 et 2. Les plans sont bons et les couleurs aussi, mais moins travaillé sur le dessin.