Critique de Cranberries

Pour une fois ce n'est pas moi qui ait acheté ces BD pour la bibliothèque, mais une de mes collègues. Et je dois dire qu'elle a particulièrement bien choisi, car en l'espace de quatre tomes, cette saga a réussi à me plaire et à me faire voyager jusqu'aux confins de l'univers.

Warship Jolly Roger, c'est du space-opéra comme on aime !
Au programme: une bande de rebelles hors la loi, échappés de prison de justesse - et presque par hasard - dirigés par un leader charismatique comme on n'en fait plus et des batailles spatiales spectaculaires.
Entre politique, complots et complot politiques, nos quatre personnages principaux vont devoir s'unir malgré leurs différences pour pouvoir échapper au président Vexton, bien décidé à éliminer définitivement Munro.

Bien que le scénario de Sylvain Runberg ne révolutionne pas totalement le genre, je dois dire que j'ai tout de même été happée par l'histoire. J'ai d'ailleurs enchaîné les tomes, ce qui constitue une preuve suffisante quant à la qualité du récit.
C'est cash, c'est précis et c'est parfois incisif, mais si on a décidé de prendre cette BD, c'est qu'on n'est clairement pas là pour enfiler des perles.

Je vous rassure, ce n'est pas non plus le cas des héros et héroïnes de cette épopée.
Parce que questions rebondissements, on en a clairement pour notre argent. le premier tome commence évidemment sur les chapeaux de roue avec l'attaque de la prison, mais chacun nous apportera son lot d'actions et même de sueurs froides.

Pour donner vie à tout cela, les dessins de Miki Montllo qui sont tout simplement à couper le souffle. Cet homme réussi à nous proposer des décors spatiaux époustouflants, mais il arrive également à rendre compte des expressions et des émotions des personnages avec une très grande sensibilité.
De mon côté je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un énorme coup de coeur pour Treize, qui est celui qui m'a réservé le plus de surprises.

En quatre tomes, les auteurs ont réussi à créer une vraie dynamique grâce à leurs personnages aux caractères forts et très différents. On s'attache aux uns, on déteste les autres, on a des soupçons sur certains et parfois quelques-uns nous surprennent. C'est là tout la force de cette BD; la diversité de ses protagonistes.

En conclusion, je pense que Warship Jolly Roger peut tout à fait plaire aux amateurs du genre, mais également au plus néophytes. Tous les codes sont là pour nous emmener le plus loin possible, mais les auteurs réussissent le paris de nous surprendre quelques fois.
Pour ma part, je pense me pencher un peu plus sur le travail de ces deux-là, à l'avenir.
Lien : http://www.cranberriesaddict..